Le nord Tasmanie 

  • Le zoo de Tasmanie situé au pied de la Vallée Tamar à 18 km de Launeston. Il s’agit ici de la plus grande réserve naturelle de Tasmine regroupant plus de 80 espèces avec des crocodiles, des reptiles, des oiseaux australiens, des wombats, des pingouins entre autres. Mais surtout, vous pourrez voir de très près les fameux Diables de Tasmanie.

  • Faîtes un tour dans la vallée de la rivière Tamar, qui est assez verdoyante et agricole. En empruntant la route des vins, vous pourrez visiter des vignobles, acheter des fruits rouges comme des myrtilles, fraises, groseilles et cerises vendus par les fermiers. Certaines fermes proposent même d’y faire sa propre cueillette. Vous y verrez également de grands champs de lavande comme à Scottsdale poussant sur une terre de couleur rouge. Vers l’estuaire de la Tamar à Beauty Point, s’y trouve la ferme ornithorynques, qui vous permettra de mieux les connaître et de les voir de près mais aussi de voir des échidnés de la famille des fourmiliers et la ferme des hippocampes, elle vend des hippocampes pour des aquariums dans le monde et vous y verrez les différentes étapes d’élevage.

  • La Cataract gorge se situe non loin de Lauceston à environ 15 min de marche. Vous pourrez y accéder grâce à un sentier aménagé, qui vous permettra de longer les gorges. Bien sûr, des randonnées y sont possibles et vous y emprunterez un pont suspendu pour les démarrer. Ainsi vous pourrez constater, que ce parc est très fleuri notamment avec des rhododendrons centenaires. Si vous désirez avoir une vue complète de ce parc, empruntez donc le télésiège. Il dispose de deux cafés, d’une piscine, d’un funiculaire ferroviaire. D’ailleurs en bas du chemin de fer du funiculaire, vous y trouverez un chalet, qui abrite des photos et des peintures du bassin et e Downriver Gorge. Au nord, connu sous le nom de Ground Cliff s’y trouve un jardin abritant des fougères et des plantes exotiques. Des activités y sont possible en plus des balades telles que des croisières sur la rivière, du deltaplane et de l’escalade.

  • N’hésitez pas à visiter des villages comme celui de Beaconsfield où s’y trouve une mine d’or encore en activité et le musée de la mine, Devonport et son port, le village de pêcheur de Stanley avec sa plage et ses pingouins, Wynard.

Le Sud Tasmanie

  • Faites une visite à la ville de Hobart, de nombreuses choses sont à y visiter et découvrir. Vous y verrez un rue piétonne typiquement australienne, sa place Salamanca avec des platanes centenaires, de nombreuses galeries d’arts, son plus ancien quartier au nom de Battery Point situé juste derrière la place Salamanca. Vous pourrez également visiter son jardin botanique, son musée maritime. Et chaque samedi, s’y trouve le marché folklorique où s’y vendent des sculptures, des objets d’art mais aussi des produits légumiers et fuitiers. Mais le lieu incontournable est certainement le musée souterrain de MONA aussi dénommé Muséum of old and New Art, qui regroupe 460 œuvres de la collection de David Walsh et qui fut le créateur de ce musée. Vous y verrez des tableaux, de momies égyptiennes, des objets des années 90 et des œuvres très provocatrices. C’est un musée hors normes, déroutant complètement dédié au sexe et à la mort.

  • Le Port Arthur se situe sur la presqu’île Tasman au sud-est d’Hobart. C’est un site historique à surtout ne pas manquer, si vous séjournez dans cette partie de la Tasmanie. Et il fait parti des 11 sites de bagnes australiens classés monument historique depuis 2010. En effet, à partir des années 1850, il devint un bagne, qui recevait les prisonnier lourdement condamnés ou difficiles. Il avait la réputation d’être sécurisé notamment parce qu’il était entouré par la mer remplie de requins, de barrières, gardé par des gardiens et leurs chiens et où personne ne pouvait s’y évader. Cette prison a fermé ses portes en 1877. Vous pourrez y voir les anciens bâtiments, qui ont été restaurés à partir de 1927 et un musée abritant toute l’histoire de cette prison avec des tenues, des outils de prisonniers, des écrits et souvenirs par exemple.

  • Bruny Island est le troisième site à ne surtout pas manquer situé dans le canan d’Encasteaux. C’est l’un des milieux naturels les plus préservés possédant une vraie richesse tant sur le plan de la faune avec des wallibis, des manchots pygmées, des wombats, dauphins, albatros entre autres, que sur le plan de la flore avec ses forêts bordées de fougères, ses landes côtières. C’est vraiment un lieu sauvage à l’état pur. Admirez-y ses paysages et ses falaises. Par ailleurs, à la pointe de l’île s’y trouve un phare et un belvédère, qui vont offriront une vue magnifique sur la mer et sur les falaises du Cap Sud Est. N’hésitez surtout pas à allez visiter le musée d’Adventure Bay, qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire des tribus aborigènes, des marins, des baleiniers et des explorateurs. De plus, cette île possède une vraie richesse gastronomique avec ses vins du terroir et ses produits frais comme ses huîtres.Sachez enfin, qu’il est possible de dormir dans un refuge en pleine forêt tropicale, dépaysement garanti.

  • Hastings Caves est un complexe de différentes grottes situé à environ 100 km au sud d’Hobart. Allez donc y faire un tour et en plus de la visite guidée, vous y verrez une source d’eau chaude. Sachez, que la grotte Newdegate est la plus grande grotte de dolomite d’Australie. De plus il y a une piscine chaude naturelle à 30° où vous pourrez vous y baigner entourée par un joli jardin avec une aire de pique-nique.

  • La ville de Geeveston, vaut un petit détour. C’est une petite ville forestière, qui abrite un musée intéressant « le musée de la forêt » où vous seront exposés des échantillons de bois tasmaniens et de leur utilisation.

  • Le Zoodoo Wildlife Park se localise dans le village de Richmond non loin de Hobart. Au début, ce n’était qu’une ferme d’autruche et de poney stud. Puis il accueillit des animaux indigènes pour devenir l’un des plus grands parcs animalier de Tasmanie. Désormais, vous y trouverez des suricates, des émeus, des wombats, des tamar wallaby, diables de Tasmanie, des lions, des zèbres, des perruches, des cacatoès banskien entre autres. Par ailleurs, s’y trouvent des manèges gratuits pour les enfants, des aires de pique-nique et des safaris en bus y sont organisés.

Tasmanie – Nord et Sud