La Martinique est propice à la randonnée avec ses 180 km de sentiers divers et variés. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de ses littoraux, de sa végétation, de sa forêt tropicale, de ses paysages en toute facilité. Parmi les randonné les plus célèbres, il y a évidemment l’ascension de la Montagne Pelée, le sentier de la Réserve de la Caravelle ou encore la Trace des Caps. Sachez, que pour en faire, il en existe pour tous les goûts et tous les niveaux.Ainsi,Pour ceux, qui désirent faire une randonnée facile, il existe plusieurs sentiers.

Le premier que je vais évoquer est le canal de Beauregard aussi connu sous le nom de canal des esclaves en référence à eux, qui l’ont édifié en 1777 pour irriguer la plaine. Cette randonnée dure environ entre 2 et 3 heures sur une distance de 7 km et où vous marcherez sur le muret, qui longe le canal. C’est pourquoi pour les personnes souffrant de vertiges, elle est déconseillée. Le départ se fait au lieu dit la Maison Rousse. Et durant votre parcours vous pourrez y voir des arbres tropicaux, des arbres fromagers immenses, des gommiers rouges, de fleurs tropicales, des crabes d’eau douces, des ciriques entre autres.

La randonnée des Gorges de la Falaise est facile à faire. Cependant elle doit se faire avec un guide moyennant 7 euros. Elle se fait non loin de la commune d’Ajoupa Bouillon. Le parcours est simple, puisqu’il suit le lit du torrent de la rivière Falaise. Durant votre parcours, vous devrez faire quelques sauts dans l’eau, vous pourrez vous baigner dans les cuvettes. Mais vous verrez surtout, que l’eau circule entre de gigantesques parois rocheuses.

La randonnée Savane des Pétrifications dure environ 2 heures sur 4 km non loin de Sainte-Anne. Durant cette balade, vous y découvrirez un paysage étonnant pour la Martinique, puisqu’il s’agit d’un paysage quasi désertique alors que le reste de l’île a une végétation luxuriante. Le départ se fait dans le sous-bois non loin de l’Anse à Prunes. Vous emprunterez un pont de bois au début, puis vous y verrez des herbes hautes et un mélange de couleur, que vous offira le paysage. A la pointe de l’Enfer, vous aurez une magnifique vue sur la côte, puis ensuite vous constaterez ,que la végétation a disparu mais vous y verrez des roches de couleur ocre. Il s’agit d’une partie de la Martinique vraiment à part et donc par conséquent à découvrir.

Pour ce qui est des sentiers moyennement dificiles, vous aurez :

La Trace des Jésuites dure environ 3 heures au cœur de la forêt tropicale. Elle tient son nom au fait, qu’au XVIIe et début XVIIIe siècle, c’est le chemin, qu’utilisaient les jésuites. Durant votre parcours, vous traverserez à plusieurs reprises la rivière du Morne du Lorrain. Vous y verrez des hauts bambous, de sublimes fougères arborescentes, et de nombreux arbres immenses de différentes essences. C’est la randonnées idéale pour découvrir la flore tropicale martiniquaise. Il vous sera également possible de vous baigner dans la rivière. Cependant, munissez vous de bonnes chaussures car le sentier est assez boueux donc très glissant.La Réserve de la Caravelle, quant à elle est une randonnée de 3h30 sur une distance de 8 km. En fait, vous effectuerez un tour complet de la Réserve sur une route au début. Puis, vous atteindrez le point culminant de la balade avec le Phare de la Caravelle et son magnifique panorama avec la vue sur la Baie du Trésor par exemple. Ensuite, vous emprunterez un sentier côtier et vous permettra d’y voir des oiseaux marins nichant dans les falaises. Et avant de redescendre , vous aurez atteint la Pointe de Caracoli pour y admirer la vue. Lors de votre descente vous serez dans un sous-bois et vous contournerez la mangrove. Mais pour ceux, qui le désirent , il existe un autre sentier où vous pourrez y découvrir la mangrove.

La randonnée du Morne Larcher est une randonnée à faire sur la commune du Diamant. Elle dure environ 3 heures sur 3 km. Le Morne Larcher est en fait un ancien volcan et qui culmine à 478 mètres. Cependant à cause de sa végétation, il vous sera impossible d’aller jusqu’à son sommet mais à 400 mètre d’altitude. Une fois atteint ces 400 mètres, vous pourrez y contempler la vue sur la baie du Diamant, son Rocher, la côte sud de l’île. Le départ se fait au village de Petite Anse. Au début, vous aurez un paysage de patûrage, puis ensuite vous entrerez dans la forêt. Par ailleurs durant votre ascension, les différents rochers volcaniques rendent le parcours plus difficile.

Les randonnnées qualifiées d’assez difficiles et donc réservées aux grands marcheurs sont par exemple :

Toutes les randonnées concernant l’ascension de la Montagne pélée. Il existe plusieurs sentiers comme celui par l’Aileron depuis la commune du Morne Rouge et qui est le plus utilisé où vous y traverserez de grandes zones agricole, celui par Grande Rivière et qui permettra d’atteindre la « maison du Moine » après avoir traversé des champs de bananes et de canne à sucre et ensuite vous serez en forêt, celui par Beauséjour depuis la commune d’Ajoupa-Bouillon, qui lui vous montrera une diversité de paysages,et celui par la Grande Savane au Prêcheur, qui vous offira de sublimes vues sur la baie de Saint-Pierre et la mer des Caraïbes.

La randonnée reliant Le prêcheur à Grande Rivière se fait sur 17 km et comptez environ 6 heures pour l’effectuer. Son point de départ se situe à l’Anse Couleuvre. Vous traverserez la forêt, vous y verrez une clairière,qui vous offrira une vue sur l’Anse des Galets, vous passerez sous un tunnel dans la roche, et devrez frachir plusieurs gué comme celui de la rivière Trois Bras, celui de la Rivière Ecrevisses entre autres.

La randonnée Trace des Caps est la plus longue de la Martinique avec ses 27 km et il faut compter 12 heures. C’est pourquoi, elle se fait en plusieurs étapes en règle générale comme par exemple Petit Macabou-Cap Macré, Cap Macré-Cap Chevalier, Cap Chevalier-Baie des Anglais, Anse Trabaud-les Salines, Saline-Anse Caritan. Il s’agit d’une randonnée littorale puisqu’elle longe le littoral sud martiniquais. Ainsi, vous pourrez y contempler la diversités des paysages allant des espaces boisés à désertiques, la beauté des plages, et également de nombreuses vues magnifiques depuis certains points.

Les randonnées du Piton Carbet sont assez difficiles de par les sentiers abrupts et parfois glissant. Les Pitons du Carbet sont un ensemble de pics volcaniques avec 5 sommets entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Et ils s’étendent de Ford-de-France à Fonds Saint-Denis. Voici le nom de quelques seniters de randonnées sur ces Pitons : Celle du plateau Boucher- Morne Piquet par le Piton Boucher sur 6 km et un dénivellé de 571 mètres en montée, celle Montjoly-Caplet par le piton Lacroix et le Morne Piquet sur 5 km et un dénivellé de 773 mètres en montée, celle de Verrier-Absalon par le Morne Chapeau-Nègre sur 6 km et un dénivellé de 271 mètres en montée, celle de Trace des Pitons-Piton d’Alma et Piton Dumauzé sur 5,4 km et un dénivellé de 639 mètre en montée et la randonnée des bassins de la Rivière d’Alma sur 6 km avec un dénivellé de 375 mètres.

La Martinique et la randonnée