Bornéo est une île de l’Asie du Sud-est, qui au passage est la quatrième plus grande île au monde. Elle est devancée par l’Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Sa superficie est de 743 330 km². Sa caractéristique vient du fait, qu’elle est partagée entre trois Etats, qui sont l’Indonésie, que représente 73% du territoire, la Malaisie à 26 % et le reste au Sultanat de Brunéi soit 1%. Bornéo est entouré par plusieurs mers comme par exemple au nord par la mer de Chine médionale, à l’est la mer des Célestes, au sud la mer de Java. Au sud-est s’y trouvent le détroit de Macassar et à l’ouest celui de Karimata. Il s’agit d’une île très verte de par son climat équatorial donc, qui est humide chaud. Pourquoi cet article sur Bornéo, tout simplement parce que c’est le pays par excellence des orangs-outangs, que cette île possède de sublimes sites de plongée et enfin qu’elle possède une très riche biodiversité tant sur le plan végétal que animal avec des espèces endémiques dans ses forêts. Alors pour toutes ces raisons évoquées, cette île de Bornéo mérite d’être mise en avant surtout si vous aimez la nature et le dépaysement.

Les sites incontournables liés à la mer

Alors pour ceux, qui souhaiteraient découvrir Bornéo à travers ses plages et activités aquatiques. Il vous faudra aller sans conteste dans le nord de l’île notamment dans l’état de Sabah. Sachez que, c’est la destination principale des touristes.

  • Le parc Tunku Abdul Rahman se compose de 5 îles offrant aux visiteurs de passage de magnifiques plages de sable blanc aux eaux turquoises et transparentes. Par ailleurs, ce sont des plages très calmes idéales pour y passer un moment de détente en famille autour d’un pique-nique. Il s’agit donc des îles Pulau Manukan, Pulau Sulug, Pulu Gaya, Pulau Sapi et Pulau Mamutik. Ce parc a l’avantage de posséder une faune sous-marine assez riche notamment avec ses coraux et poissons en grand nombre. N’hésitez donc pas à partir à leur rencontre en vous munissant de votre tuba ou votre bouteille de plongée si vous êtes plus expérimentés. Autres activités en plus de la plongée, que vous pourrez pratiquer, sont la planche à voile, le kayak, le parapente et la pêche par exemple. Par ailleurs, il est possible de faire des randonnées sur Pulau Sapi et Pulau Gaya à travers la forêt vierge.

  • Toujours au Nord, mais au Nord-Est, l’île de Sipadan, est le lieu où il faut absolument vous rendre. Pour la simple raison, que son écosystème sous-marin est juste incroyable avec plus de 3 000 espèces et que c’est sur Sipadan, que vous trouverez les meilleurs spots de plongée, faisant partis des plus prisés au monde. Ainsi vous aurez le choix de vous rendre sur de grands sites tels que le Barracuda Point afin d’y voir des barracudas par millers regroupés en un gigantesque banc, des tortues, des requins. Autres sites, le Coral garden (coraux vivants, tortues, requins de récif et raies Manta) , le hangins Gardens, le Mid Reef, le Turtle Patch (tortues et requins à pointes blanches, bancs de poisson), le South Point (requins marteaux, raies Manta et mur de coraux) par exemple. Et pour les plongeurs vraiment expérimentés, allez sur le site de Turtle Tomb , où vous y découvrirez sur 200 mètres toute une série de grottes.

  • L’île de Maboul, quant à elle, est réputée pour ses plongées et sa faune sous-marine macro et exotique. Ainsi, vous pourrez y découvrir des Mandarins, des rascasse du Diable, des poissons crocodiles, des poissons-pierres, des poissons-fantômes, les hippocampes, des murènes-rubans entre autres. Elle aussi possède de sublimes plages aux eaux cristallines et de sable blanc, idéal pour bronzer en toute quiétude. Vraiment, c’est un vrai petit paradis.

  • L’île de Kalapai possède une vingtaine de sites de plongées peu profonds. Vous aurez la possibilité d’y rencontrer une multitude de seiches et autres sortes de poissons colorés, des poulpes bleus, des tortues vertes et à bec d’aigle, des crevettes mantisses, des poissons grenouilles et même des petites épaves.

  • Si vous désirez explorer des épaves notamment des épaves de la seconde guerre mondiale, rendez-vous sur Redang Island

Les sites incontournables pour découvrir les orang-outans et autres animaux

comme je l’ai stipulé dans ma présentation, Bornéo est reconnu dans le monde entier pour ses orang-outans. C’est pourquoi, je vous indique des lieux à ne surtout pas manquer si vous êtes désireux de faire leur connaissance.

  • Le premier endroit, qui me paraît intéressant à voir est le centre de réadaptation des orang-outans de Sepilok, qui se localise au nord de Bornéo à 25 km de Sandakan dans une réserve de la forêt tropicale. Sa mission est de recueillir des orang-outans soit blessés soit orphelins victimes de l’exploitation forestière et donc de la déforestation, et de les préparer à un retour à la vie sauvage. Pour ce qui concerne, les orphelins, on leur enseigne la survie dans la nature et ils seront relâchés, quand ils sont aptes. Sachez que, ce centre existe depuis 1964 et que depuis octobre 2014 s’y trouve une nouvelle secteur, où vous pourrez observer les jeunes ourang-outans jouer sur un cadre d’escalade. Actuellement, le centre accueille entre 60 à 80 orang-outans. Si vous souhaitez assister aux repas ou aux tétées des bébés, il est fortement conseillé d’arriver le matin vers 8h45 ou en début d’après-midi vers 13h45

  • Le parc national de Gunung Palung est également un lieu, où vous pourrez vous rendre. Il se situe dans la partie indonésienne de Bornéo non loin de la ville de Ketapang. Il abrite environ 2500 orang-outans, ce qui fait de lui l’uns des plus grands lieux d’habitation de cette espèce. Ce parc a pour objectif de maintenir cette population menacée par la déforestation. Par ailleur, il est considéré comme ayant un rôle majeur sur le plan écologique, puisque l’orang-outan permet la dispersion de graines lors de ses déplacements. Ce que l’on ajouter à propos de ce parc, c’est qu’il possède une variétés de forêts. En effet, s’y trouve des forêts de plaine, de mangrove, de marais, de montagne, de plaine entre autres.

  • Le sanctuaire des singes proboscis de Labuk Bay, quant à lui est un centre non pas pour les orang-outans mais pour les proboscis. Il s’agit d’une espèce endémiques de Malaisie et qui est en voie d’extinction. C’est pour les protéger, que ce centre fut crée 1994 . Il se situe à 38 km de Sandakan. Si vous souhaitez assister à leurs repas, sachez que les horaires sont 11h30 et 16h30 où les gardes leur donneront concombres et goyaves. En plus d’assister aux repas, vous pourrez les voir évoluer dans leur milieu naturel et voir de près leur caractéristiques, qui sont leur long nez, une face rouge et un ventre arrondi.

  • Turtle Island Park est un lieu juste magique situé à 40 km au nord de Sandakan. Il s’étend sur plusieurs îles : Selingan, Bakungan Kecil et celles de Gulisan.Vous aurez la chance d’y voir des tortues vertes ménacées venir y pondre leur œufs et ce toute l’année même si la meilleure période est entre juillet et octobre. Sur l’île de Selingan s’y trouve une écloserie de tortue, des hébergements touristiques notamment et les autres îles ont plus une vocation de conservation. Vous pourrez égalemen assister à la collecte des ooeufs, au marquage des tortues mères et à la libération des bébés à la mer.

  • Faire un safari sur la rivière Kinabatangan, vous longerez cette rivière à bord d’un bateau à moteur afin d’y découvrir la forêt tropicale à travers sa faune. Ainsi, vous pourrez y apercevoir des serpents, des singes comme des orang-outans ou des proboscis, des rhinocéros, des éléphants pygmées, des crocodiles, des oiseaux entres autres. A noter, que cette rivière est la plus longue du Sabah avec ses 560 km et possède l’un des écosystèmes les plus diversifiés au monde.

Autres activités touristiques de Bornéo

  • Visiter le Sarawak Cultural Village, qui se localise à 45 minutes de la ville de Kuching. A travers lui, vous en apprendrez plus sur la culture des différentes tibus du Sarawak. Il s’étend sur 17 acres et il est ocupé par environs 150 personnes. Grâce à eux, qui au passage sont vêtus de costumes traditionnels. Vous y pourrez y voir les différentes activités du quotidiens des différentes tribus (artisanant, traitement de sagou), des danses traditionnelles présentées dans le théâtre, des habitations typiques de chaque tribus comme par exemple une maison haute Melanau, des tribus rang Ulu, Bidayuh par exemple. Les habitants sont là pour vous fournir toutes les explications sur leur mode de vie et leur culture. Sachez qu’il s’y trouve un restaurant et une boutique vendant des objets évidemment artisanaux. Et qu’il est possible de s’y marier, ce qui serait pour le coup vraiment un mariage original.

  • Le Parc National du Mont Kinabalu se situe au nord-Est de Bornéo. Il abrite le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est avec ses 4094 mètres. Durant vos différentes randonnées, vous y découvrirez toute la richesse de sa faune et de sa flore. Amoureux de la nature, vous ne serez pas déçus par la végétation luxuriante en y apercevant de nombreuses plantes de diverses origines himalayenne, australasienne, indomalaisienne. On en dénombre pas moins de 5 à 6 000 espèces réparties en étages selon l’altitude. Ainsi, vous pourrez voir des plantes insectivores, des orchidées ( 800 espèces), des fougères (600 espèces dont 50 endémiques), des plantes carnivores (13 espèces dont 5 endémiques), des plantes parasites entre autres. Pour ce qui est de la faune, s’y trouve 326 espèces d’oiseaux comme le Calao rhinocéros, le serpentaire du Kinabalu, le Podarge de Hartert, mais également des mammifères environ une centaine d’espèces comme les orang-outans, la belette malaise, le chat-léopart, la loutre cendrée, une douzaines d’espèces endémiques d’annélides telles que les sangsues géante rouge de Kinabalu, le lombric géant de Kinabalu. Mais pour ceux, qui auront le courage d’aller jusqu’au sommet, la plus belle des récompenses sera de pouvoir admirer le sublime lever de soleil. C’est pour cette raison, que beaucoup débute cette ascension le soir.

  • Le Parc National de Gungug Mulu se trouve à Sarawak. Il fut fondé en 1974 est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Ce qui fait sa richesse, ce sont sa faune, sa flore, mais surtout ses grottes souterraines. C’est ici, que vous y trouverez la plus grande salle souterraine du monde, et qui se nomme « la salle de Sarrawak » avec une longueur de 700 mètres et une largeur de 396 mètres. Vous la trouverez dans la Grotte de la Bonne Chance. Vous pourrez également visitez d’autres grottes comme la Grotte du Cerf, celle de Lang, celle des Eaux Claires, la Grotte du Vent par exemple

Bornéo
Tagged on: