Tahiti sur terre est vraiment intéressante à découvrir notamment pour y admirer les différents paysages et végétations offerts par cette île. Plusieurs façons existent pour ces randonnées. Soit vous décidez de le faire en 4X4 soit à pied ou bien en vélo et même à cheval selon les lieux et selon vos souhaits. Je m’arrêterez plus sur celles, que l’on effectue à la marche dans mes exemples.

  • Pour les excursions en 4X4, il existe plusieurs itinéraires notamment celui de la vallée de la Papenoo, du lac de Vaihiria. Mais la plus grande consiste à traverser Tahiti de l’intérieur grâce à un e piste traversière. Ainsi vous pourrez y faire la découverte de magnifiques paysages montagneux, son lac, ses vestiges archéologiques ainsi que ses cascades.
  • La randonnée dans la vallée de Vaitepiha est d’une durée de 4 heures. Elle est facile à faire et donc idéale à faire en famille. Durant cette dernière, vous traverserez quelques gués, vous y verrez une multitude de piscines naturelles et de grands bassins. Et ce dans un cadre verdoyant, puisque la végétation y est verdoyante. N’hésitez pas à vous baigner durant votre parcours.
  • La randonnée dans la vallée de la Puahine de 5 heures est tout comme celle de la vallée de Vaitepiha facile à faire en famille. De même de nombreuses piscines naturelles, des cascades y sont présentes. Là aussi, vous pourrez vous baigner au milieu d’une végétation abondante. A noter, qu’après seulement 30 minutes de marches, vous y rencontrerez une magnifique cascade.
  • La randonnée du Diadème assez difficile à faire avec des pentes raides. Vous traverserez la forêt,des rivières entre autres. Comptez un jour et demi pour l’effectuer. Cette randonnée, vous offrira de superbes panoramas sur la vallée de Fautaua et sur la vallée de la Punaruu à son arrivée. Durant votre parcours de la première journée vous passerez par le belvédère de la cascade de Loti, le fort de Fachoda, les jardins du gouverneurs et le col de Teovère. Vous dormirez au bord de la rivière avant de repartir le lendemain pour l’ascension du col du Diadème. Sachez que comme les autres randonnées, les baignades seront possibles à faire dans les vasques de la Fautaua.
  • La randonnée de la Mateoro sur la commune de Papara dure 5 heures et facile à faire. Elle se fait au milieu d’une végétation dense dominée par le mont Ivirairai et vous y apercevrez de nombreux arbres fruitiers. Au milieu de votre parcours, vous y verrez un sublime canyon. Là également, il s’y trouve de nombreux points de baignade notamment dans les bassins naturels.
  • La randonnée sur le le lac Vaihiria vous permettra de découvrir la végétation de Tahiti, puisque ce lac se trouve au cœur même de cette dernière. Sachez, qu’il s’agit du plus grand lac de l’île, qu’il se situe à 473 mètres d’altitude et qu’il est entouré de monts tous plus vert les uns que les autres. Par ailleurs, de nombreuses légendes entourent ce lac dont celle de la princesse Hina et du cocotier. Il faut compter 4 heures pour cette balade.Durant votre parcours, vous longerez une rivière dans un premier temps, y admirerez de magnifiques panoramas, de nombreuses fleurs dont la fleur blanche d’ylang-ylang, des plantes telles que les miconias, des anciens marae du XVIème siècle entre autres. Profitez-en pour aller à la cascade de Fautaua, qui se situe non loin du lac. Vous pourrez si vous ne souhaitez pas faire cette balade à pied, la faire en 4X4, à vélo.
  • La randonnée du plateau des Orangers est une randonnée pour les plus expérimentés de par le fait, que vous rencontrerez de fortes pentes raides notamment pour accéder au plateau Tamanu et des Orangers. Durant votre parcours, vous traverserez donc le plateau de Tamanu et ainsi donc le découvrir avant d’atteindre la plateau Rata plus connu sous le nom des Orangers. Vous y verrez de sublimes panoramas du cirque de Punaruu avec ses plateaux et son canyon. Par ailleurs, si vous effectuez cette randonnée en période de cueillette d’oranges, vous aurez la possibilité d’en déguster.
  • L’ascension du mont Aorai est une randonnée pour les sportifs. En effet, il s’agit du troisième sommet de Tahiti avec ses 2 066 mètres. Randonnée pour les expérimentés pour la simple raisons, que vous y rencontrerez des passages assez difficiles tels que le Rocher du Diable, le sentier à flanc de crête où parfois il est très étroit. Cependant, vous serez récompensés de vos efforts, puisqu’au sommet vous y trouverez un magnifique panorama sur Tahiti, l’océan et ses vallées. Par ailleurs, vous y rencontrerez une flore intéressante. Sachez qu’il est préférable de faire cette randonnée sur deux jours et donc de dormir dans des refuges présents, ce qui au passage, vous perettra de contempler le lever du soleil.
  • l’ascension du mont Orohéna est certainement la randonnée la plus difficile de Tahiti. Par conséquent, elle est uniquement réservée aux plus expérimentés et la présence d’un guide est obligatoire. Le début de la randonnée se fait au niveau des lavatubes de Hitiaa, qui sont au nombre de 3 et que vous visiterez avec votre lampe torche. Ensuite, vous traverserez la Vaiote avec ses rochers creusés. Vous pourrez la remonter et partir à la découverte de sites archéologiques. Petit pause, que vous aurez lorsque vous emprunterez le bateau pour vous rendre dans la grotte de Vaitomoana et vous y baigner. Après les choses se corseront, puisque vous devrez marcher durant deux heures sur une corniche avant de traverser le fameux Passage du Diable. Pour vous aider à le franchir, sachez qu’il existe des cordes présentes le long de la falaise. Vous visiterez ensuite les grottes de Anaihe et de la Reine. Et la vallée de Taapeha sera tout proche avec 10 minutes de marche.

Il existe bien d’autres randonnées à effectuer sur Tahiti mais la liste est beaucoup trop longue comme celle de la vallée de Papenou, de la vallée de la Vaitamanu, de la vallée de Onohéa entre autres.

 

Tahiti – Randonnées