Pour ce qui est de la plongée principale activité, la Corse possède une grande richesse sous-marine notamment avec failles, ses canyons, ses pics, ses éboulis côte relief subaquatique et une grande diversité de sa flore sous-marine. Cette île est réputée pour les amateurs de plongée.

Pour se faire, vous pourrez vous rendre sur le golfe de Valinco pour y découvrir ses gorgones, ses voûtes recouvertes de corail rouge sur la rive sud. Et sur la rive nord, vous y admirerez les pics, les failles, les arches, qui abritent une faune et une flore très riche. Dans la région de Porto-Vecchio, il existe plusieurs sites de plongée.

Ainsi, vous pourrez partir à la découverte des gorgones, des pics, des mérous, des dentis, des girelles par exemple. Mais sachez, qu’il s’y trouve aussi deux épaves dont celle de la Pecorella, bateau, qui a sombré en 1967 après une tempête. Sur Bonifacio, il s’agit de la région, qui a le plus de succès auprès de plongeur notamment avec la présence de la réserve naturelle des îles Lavezzi.

Sur le site de Mérouville donc, partez à la rencontre des mérous bruns, qui peuvent mesurer plus de 1,20 m. Sur le site de l’écueil de Lavezzi, admirez le plateau, les mérous sauvages, les murènes, les poissons de roche par exemple. Dans le golfe d’Ajaccio, allez donc sur les sites de Tabernacle au nord et sur celui de la tête de mort au sud. Vous y rencontrerez des langoustes, des barracudas, des dentis, des sars, des corbs, des mérous entre autres

. Dans le golfe de Sagone, notamment sur le site la Punta Palmentoju, vous y verrez des aiguilles environ une dizaine, des murènes, des gorgones par exemple. Et dans l’anse de Sagone, s’y trouve deux épaves dont celle d’un avion canadair, qui a sombré en 1971. Mais c’est sur le golfe de Porto, qu’il faut absolument se rendre car les fonds sous-marins sont extrêmement riches.

Allez donc sur les sites de Vardiola pour son pain de sucre, son corail rouge, ses mérous entre autres et sur celui la Punta Mucchilina. Sur la baie de Calvi, il est intéressant d’y plonger, puisqu’il s’y trouve une épave d’un bombardier américain B-17 datant de 1944.

Autre site à Calvi, La Revellata, qui là vous permettra de voir des vallées rocheuses, des éponges, des gorgones, des anémones-fleurs, des mérous par exemple. Il existe d’autres lieu de plongée évidemment notamment sur Bastia, le Cap-Corse, Galéria,. Vraiment, vous n’aurez, que l’embarras du choix pour cette activité.

La pêche en mer se pratique surtout sur le Cap Corse, Balagne, dans le golfe de Valinco et Porto-Vecchio. Par conséquent, amis pêcheurs, vous serez ravis de traquez les rascasses, les bars, les murènes, les congres ou bien les daurades. Pour ce qui est des oursins, il faut savoir, qu’elle est formellement interdite entre le 1er avril et le 30 novembre.

Si vous souhaitez découvrir la Corse autrement, faîtes-le à travers de balades en mer. Il en existe plusieurs selon les lieux, que vous désirez voir. Cela peut être une balade vers les îles sanguinaires, une vers la réserve de Scandola, une vers les plages des Agriates ou vers les Calanques de Piana par exemple.

 

La Corse – Activités nautiques