Amérique

Le continent Amérique aussi connu sous le nom de « Nouveau Monde » est le second continent de par sa superficie après l’Asie. En effet, il s’étend sur 42 000 000 km² soit environ 30% des terres émergées et quatre fois la taille de l’Europe. Pourquoi « Nouveau Monde » me direz-vous ?, Tout simplement, parce que ce continent fut découvert par les européens dans la nuit du 11 et 12 octobre 1492 par Christophe Colomb. Ce dernier pensait arriver aux Indes Orientales

. Et c’est le navigateur Amérigo Vespucci, qui comprit, que l’Amérique n’était pas les Indes Orientales mais un nouveau continent lors de sa première expédition entre le 10 mai 1497 et le 15 octobre 1498. Et en 1507, Martin Waldseemüler (cartographe) baptisa ce continent d’América en l’honneur d’Amérigo Vespucci.

Voilà pour la petite histoire, continuons la présentation de l’Amérique. Ce continent est assez isolé des autres. Il est juste relié à l’Asie par le détroit de Béring et relié à l’Antarctique par le détroit de Drake. On le délimite à l’ouest par l’Océan Pacifique, à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique et au sud par l’océan Austral. La distance entre le nord et le sud est de 15 000 km soit entre l’Alaska et la Terre de Feu.

Il possède trois ensembles bien distincts. Le premier est l’Amérique du Nord composée du Canada, des Etats-Unis et du Mexique. Le Groenland, les Bermudes et Saint-Pierre-et-Miquelon y sont rattachés. Le second est l’Amérique du Sud, qui comprend 13 pays dont le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Vénézuela, le Pérou, l’Equateur, la Bolivie, le Paraguay, le Chili, l’Uruguay,Guyana, le Suriname et la Guyane française. Ces deux grands ensemble sont relié par l’isthme de l’Amérique Centrale constituée de 7 pays, qui sont le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua et le Panama. S’ y ajoute l’ archipel des Antilles faites de deux ensembles: les Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Porto Rico, Haïti et République dominicaine) et les Petites Antilles ( dont Martinique, Guadeloupe, Aruba, Tobago et de nombreuses autres îles).

Le climat

De par son étendue sur le plan latitudinale, l’Amérique connaît une succession de climat allant du climat polaire au climat équatorial. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour les déterminer: la proximité de l’océan, l’altitude, la proximité ou non de l’Equateur et des tropiques. Ainsi, au nord de l’Amérique du Nord, les climats polaires dominent au niveau de l’Alaska , du Groenland et le nord Canada. Les climats tempérés sont surtout présents aux Etats-Unis et au sud de l’Amérique latine et les climats tropicaux et équatorial sont en Amérique centrale, au sud des Etats-Unis, en Amérique du Sud et aux Antilles.

Par ailleurs, nous pouvons faire une opposition Est-Ouest des climats américains. Le relief y joue son rôle prépondérant. En effet, à l’ouest de la cordillère des Andes et des Rocheuses, qui sont de hautes montagnes, le climat y est aride ou semi aride avec de fortes chaleurs, de faibles précipitations, et la présence de déserts comme celui de la Vallée de la Mort aux Etats-Unis, celui de Atacama au Chili, celui de Sonora au Mexique entre autres. En fait, ces montagnes bloquent les précipitations d’où le phénomène de sécheresse.

Sur les côtes Ouest, qui elles subissent l’influence directe de l’Océan Pacifique, vous trouverez un climat méditerranéen notamment sur la façade maritime du Chili et des Etats-Unis comme en Californie. En opposition avec l’ouest, à l’est les climats y sont plus plus variés et se déterminent selon leur éloignement de l’équateur. Ainsi en partant de cette ligne imaginaire se succéderont le climat équatorial au niveau de la forêts amazonienne, puis deviendra tropical humide au Golfe du Mexique, tropical sec dans les déserts mexicains, tempérés et continentaux dans les grandes plaines américaines et enfin polaire au niveau de l’Alaska mais aussi tout au Sud au niveau de la Terre de Feu.

Le Relief

Le relief du continent de l’Amérique s’organise comme pour le climat avec une opposition est-ouest. Ainsi, vous trouverez à l’ouest des chaînes de hautes montagnes, qui sont parfois volcaniques comme au Mexique avec l’Orizaba (5 636 mètres) et le Popocatepeti (5 426 mètres), qui part de l’Alaska et va jusqu’à la Patagonie.

Vous aurez la chaîne Alaska au Delani plus connu sous le nom de Mont Mac Kinley avec 6 190 mètres et qui au passage est le point culminant de l’Amérique du Nord , les Rocheuses au Canada et Etats-unis, qui culminent à 4 399 mètres sur le Mont Elbert, la Sierra Nevada avec le Mont Whitney à 4 421 mètres, la Sierra Madre Occidentale avec le Cerro Mohinora à 3 250 mètres, la Sierra Orientale avec le Cerro Potosi à 3 713 mètres et la Cordillère des Andes au Mexique à l’Aconcagua en Argentine à 6 959 mètres, qui est le point culminant du continent. A noter, que c’est dans la Cordillère des Andes, que s’y trouvent les plus hautes montagnes. On pourrait ajouter le Nevado Ojos del Salado (6880 mètres) au Chili, le Huascaran (6768 mètres) au Pérou. Il existe environ une quinzaine de montagnes ayant une altitude supérieure à 5 000 mètres.

A l’est, vous trouverez des plaines littorales. Mais ce n’est pas le relief, qui domine. L’est est surtout un relief de moyennes montagnes comme les Appalaches, qui culminent au Mont Mitchell à 2 037 mètres aux Etats-Unis et de hauts plateaux comme par exemple le plateau brésilien

Au centre du continent, nous pouvons dire, qu’il est dominé par la présence de grandes plaines surtout en Amérique du Nord, qui partent du Canada et vont jusqu’au Texas. Elle se situent à l’est des montagnes Rocheuses. Pour ce qui concerne les plaines d’Amérique méridionale, elles s’étendent de la baie d’Hudson jusqu’au Golfe du Mexique, et de la mer des Antilles jusqu’au détroit de Magellan.

L’hygrographie

Le continent possède de très grands fleuves notamment en Amérique du Nord où la concentration est plus forte comme par exemple le Saint-Laurent ( 3058 km), le Mississippi ( 3780 km), le Missouri (4900 km) et affluent du Mississippi, le Mackenzie (4241 km) qui se jette dans l’océan arctique. Côté Amérique du Sud, vous aurez les célèbres fleuves Amazone avec ses 6 517 km, l’Orénoque (2160 km), Le Parana (3300 km), et qui sont les plus abondants. Mais également, il y a le Paraguay (2 206 km) et qui un affluent du Parana et le Rio Négro (2 200 km) au Brésil lui est un affluent de l’Amazone.

Les grands lacs y sont aussi très présents en Amérique du Nord notamment aux Etats-Unis avec la région des Grands Lacs composée des lacs Michigan, Huron, Érié, Ontario, Supérieur. Et en Amérique du Sud, vous aurez le célèbre lac Titicaca

De nombreuses chutes sont présentes sur tout le continent dont le plus connues sont les chutes du Niagara, les Chutes d’Iguaçu, le Yosémite Falls, qui est une succession de 3 chutes, la Cascade des sept Chutes, l’une des plus grande au monde entre autres.

La population

Le continent de l’Amérique en 2013 comptait 953,7 millions d’habitants. Cette population est issues de l’immigration depuis sa découverte. A l’origine, il était peuplé d’indiens et d’amérindiens. Puis ces peuples avec l’arrivée des européens ont été décimés soit par des maladies soit par des massacres. Les premiers européens arrivés furent des espagnols en Amérique Centrale et des portugais au Brésil. Puis, les français s’installèrent au Canada, et quant aux anglais, allemands et scandinaves eux se sont établis aux Etats-Unis. La population noire présente est issues de la traite négrière.

Concernant la population, elle est comme inégalement répartie là aussi comme sur les autres continents. Ainsi les trois pays les plus peuplés sont les Etat-Unis avec 298 millions d’habitants, le Brésil avec 188 millions d’ habitants et le Mexique avec 107 millions d’habitants.

Mais même dans ces pays la concentration de population est inégale. Elle se concentre surtout dans les villes, sur les littoraux comme partout sur le continent. En Amérique du Nord, l’ouest est moins peuplé que l’est à cause du relief et des conditions climatiques notamment. La plus faible densité de population se trouve même au Canada avec 20 habitants/km² alors que la plus forte est au Salvador avec 300 habitants/km². En Amérique du Sud, les déserts et la forêt amazonienne sont presque inoccupés. La population se concentre dans les grandes villes et en haute altitude comme dans les Andes avec La Paz en Bolivie.

Les langues

Ce que nous pouvons dire, c’est que l’Amérique du Nord est anglophone alors que l’Amérique du Sud est hispanophone et lusophone.

Alors en Amérique du Nord et Centrale, on y parle des langues issues de la colonisation telles que l’anglais, l’espagnol, le français et le néerlandais. Plus précisément au Canada, l’anglais et le français sont majoritaires. Aux Etats-Unis, c’est l’anglais, qui domine. Mais dans certains Etats sont bilingues comme en Louisiane où le français est très présent, l’espagnol au Nouveau Mexique et sur les îles Hawaï, il y a l’hawaïen.

Pour ce qui concerne les Antilles et l’Amérique Centrale, l’espagnol est la langue la plus parlée et même déclarée officielle dans chaque pays comme à Cuba, en République dominicaine sauf au Belize où c’est l’anglais. Par contre l’anglais domine en Jamaïque et dans les Petites Antilles. Le Français évidemment est officiel en Martinique, Guadeloupe, mais aussi en Haïti. Quant aux néerlandais, il se parle dans les Antilles néerlandaises à Aruba et à Saint-Martin.

Dans les Antilles toujours, vous trouverez aussi différents créoles. Et en Amérique Centrale, des langues mayas sont encore parlées par les minorités comme le quiché, le maya yucatèque, le nam, le cakchiquel, le q’eqchi entre autres.

En Amérique du Sud, le portugais domine notamment au Brésil. Puis ensuite, c’est l’espagnol comme en Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Chili par exemple. Cependant au Surinam, on y parle le néerlandais et en Guyane bien sûr le français. Mais il existe aussi des langues amérindiennes telles que le quechua, l’aymara, le mapudungun, le garani, le Tupi Macro-Jê, le Chon, l’Arawak, le Caribe Chibcha, le Pano-Tacana entre autres.

La religion

La religion dominant sur ce continent est le christianisme notamment le catholicisme et le protestantisme. Cela s’explique par le fait, qu’il s’agit des religions principales des pays colonisateurs. A cela s’ajoute les religions amérindiennes comme la religion maya, olmèque, iroquoise par exemple. Ces religions sont encore présentes dans les minorités.