Pour ce qui est des activités, c’est dans le lagon, qu’elles y sont les plus nombreuses. A ce propos, il faut savoir, que ce lagon est l’un des plus grand au monde, il s’agit du troisième de par sa taille avec ses 1500 km² et sa double barrière récifale. Il possède une biodiversité extrêmement riche avec 18 espèces de dauphins, 3 espèces de baleine dont la baleine à bosse, 39 espèces de raies dont la raies manta, des requins, des tortues comme les tortues vertes et imbriquées, plus de 760 espèces de poissons et 400 de coraux entre autres. Alors oui, ce lagon est l’atout phare pour tous les amateurs de plongée et donc pour le tourisme de Mayotte.

  • Pour la plongée, il existe deux endroits principaux pour la pratiquer. Il s’agit de la célèbre passe S et de la réserve de Saziley. Vous pourrez plonger soit tout simplement avec un masque et un tuba, soit lors de randonnées aquatiques avec des palmes et un tuba, soit avec tout l’équipement du plongeur expérimenté pour partir à la découverte des différents récifs et y faire la rencontre de requins, de raies manta, de poissons fantôme par exemple.

  • Des safaris sont organisés également comme le safari avec les dauphins et éventuellement nager avec eux. Il y a aussi les safaris baleine qui eux s’organisent entre juillet et octobre. Il s’agit de la période où les baleines à bosse sont présente à Mayotte pour s’y reproduire, et y mettre au monde leur petit. Vous pourrez ainsi les observer et les voir évoluer. Et il y a le safari raie manta, qui vous permettront aussi de les voir et les approcher.

  • Vous pourrez aussi découvrir les fonds-marins du lagon et observer les coraux, les différents poissons multicolores, les baleines, les dauphins à bord d’un bateau à fond de verre.

  • Bien sûr, toutes les activités nautiques classiques sont présentes telles que la pêche sportive, la voile, la planche à voile, le kitsurf,le ski nautique, le jet-ski, le canoë-kayak et même des croisières sont organisées pour vous faire découvrir les différents îlots.

Mais je le rappelle, que le plus pratiqué sur Mayotte et dans son lagon est la plongée libre avec le tuba et le masque.

Mayotte – ses activités