Mayotte est une région d’outre-mer française située dans l’hémisphère sud entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Elle se trouve plus exactement dans le canal du Mozambique. Sachez, qu’il s’agit de la plus ancienne île de l’archipel des Comores et qu’elle se compose de deux îles principales et d’une trentaine d’îlots entre les deux.

La première île principale est la Grande-Terre avec une superficie de 363 km² et la seconde est la Petit-Terre qui s’étend sur 11 km². Son climat est tropical humide avec une saison sèche et une saison des pluies. Mayotte est un vrai paradis sur terre et possède des vrais bijoux tant sur mer notamment avec son extraordinaire lagon que sur terre. Il est certain, que vous y reviendrez avec de merveilleux souvenirs.

Mayotte et la mer

La mer est un atout majeur sur le plan touristique notamment avec ses plages et surtout les nombreux spots de plongée présents. En effet, vous découvrirez des plages de tous types, que ce soit de sable blanc, gris, noir, ocre et donc vous n’aurez, que l’embarras du choix. Et vous y rencontrerez certainement des tortues très présentes sur Mayotte, que ce soit des tortues vertes ou des tortues imbriquées. Pour vous faire une idée, voici le nom de quelques plages célèbres.

  • Sur la Petite-Terre, il serait dommage de ne pas faire un tour sur la plage des Badamiers, qui possède des eaux transparentes et de superbe fonds marins. Mais vous y verrez des héron strié et des hérons crabier. Il y aussi les plages Moya que l’on appelle aussi plages jumelles. Que dire d’elles si ce n’est, qu’elles sont sublimes avec leur sable clair et eaux cristallines et qui offrent une magnifique vue sur le lagon. Par ailleurs, vous y coiserez sur l’une des deux des tortues, qui s’y rendre pour la ponte de leurs œufs. Enfin la plage Papani composée de sable clair. Par contre, elle n’est pas facile d’accès puisqu’il faut escalader un paroi à l’aide d’une corde, qui fut installée à cet effet. Ou alors vous pourrez y accéder par la côte en partant de la plage des Badamiers. En somme, cette plage se mérite. Quoiqu’il en soit sur ces différentes plages, les balades y ont fortement recommandées.

  • Sur la Grande-Terre, vous aurez la plage de N’Gouja, l’une des plus connue. Il s’agit d’une plage de sable blanc et, qui la particularité d’y abriter des bungalows, que vous pourrez louer pour y passer une nuit au bord de mer. Vous noterez également la présence d’un ponton et de baobas géants. Autre plage très prisée par les plongeurs est celle de la réserve de Saziley. Pour ceux, qui désirent faire du kayak et de la planche à voile, faite un tour sur la plage de Sakouli faite de sable gris. Pour les amoureux des couchers de soleil, il faut se rendre sur la plage de Tsoha composée de sable clair et bordée par des cocotiers. Pour ceux, qui désire faire un jogging, rendez-vous sur l’une des plus longue plage de Mayotte, je veux parler de la plage de Sohoa de type sable brun clair. Enfin la plage du Préfet, quant à elle, vous y verrez des tortues. Mais pour y accéder, il faut marcher 40 minutes.

  • Les plages des îlots ne sont accessibles que par bateau mais elles sont de toute beauté. Leur sable est clair et leurs eaux transparentes. Les plus connues sont celle de Bandréle, celle de l’îlot de sable blanc et celle de l’îlot de M’Tzamboro.

 

Mayotte