Europe

Le continent européen également connu sous le nom de « Vieux Continent » s’étend sur 10 180 000 km². Nous pouvons dire de lui, que c’est un petit continent, puisqu’il ne représente que 7% des terres émergées.On délimite ses frontières par des éléments naturels. Ainsi, il est limité à l’ouest par l’océan Atlantique, par la mer Méditerranée et la mer Noire au sud, l’océan Arctique, quant à lui, délimite le nord et à l’est sa frontière se situe au niveau de la mer Caspienne et de la chaîne de montagne de l’Oural.

Sachez, que la distance entre son nord et son sud est de 4 300 km et la distance entre l’ouest et l’est est de 6 000 km. Il se compose de 50 pays dont certains sont extrêmement petits de la taille d’une ville comme le Vatican, Monaco, la principauté d’Andorre.

Ils sont répartis dans 5 grandes zones, qui sont l’Europe du Nord, l’Europe de l’Ouest, l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud. Certains pays sont plus anciens que d’autres. Par exemple la France, L’Espagne, l’ Italie, la Grèce sont de vieux pays à l’opposé de la Lettonie ou l’Estonie qui sont nés suite à l’éclatement de l’URSS de 1991. La République Tchèque et la Slovaquie sont les plus jeunes, puisqu’ils datent de 1993.

Cependant, malgré tout, ces pays ont des valeurs communes telles que les droits de l’homme et la démocratie. Seuls 28 états appartiennent à l’Union Européenne créée en 1957 suite au traité de Rome, et qui au départ ne comptait que 6 membres (Allemagne, France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Luxembourg) avant de s’agrandir à partir de 1973 en passant à 9 avec le Royaume-Uni, le Danemark et l’l’Irlande. Puis, il y eut un second élargissement en 1981 avec la Grèce passant à 10.

En 1986, l’Espagne et le Portugal font leur entrée passant à 12. En 1995, l’UE s’aggrandit encore avec l’Autriche, la Suède et la Finlande et compte 15 membres. Mais c’est en 2004, qu’elle connut son plus grand élargissement avec l’arrivée de dix nouveaux pays passant ainsi à 25 (Chypre, République Tchèque, Estonie,Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie). En 2007, la Roumanie et la Bulgarie rejoignent l’UE. On est donc à 27 états membres ,et en 2013, le dernier état arrive avec la Croatie

L’histoire

L’Europe a de par son passé connu de grands événements et a eu un rôle important sur les autres continents. Les civilisations grecque et romaine durant l’antiquité ont joué un rôle capital. C’est aux Grecs, que l’on doit le mot « Europe » et qui date de VIe siècle avant J.-C. On considère ces deux civilisations comme étant le berceau de la civilisation occidentale.

Par ailleurs, l’Europe a joué un grand rôle sur le continent africain, américain, océanien et asiatique en les colonisant dans le passé. De plus, ce continent a connu de grands changements à travers les siècles notamment à travers la Renaissance, les grandes découvertes en Amérique et en Asie, le siècle des lumières, la révolution industrielle par exemple. Mais elle fut aussi le théâtre de grands conflits comme ce fut le cas pour les deux guerres mondiales du XXème siècle.

Le climat

Le climat européen est assez varié de par sa superficie. Ainsi, selon l’endroit où vous êtes, le climat peut être en totale opposition. Cependant, le continent européen fait partie de la zone tempérée et cinq grands types de climat dominent.

  • Le climat polaire se situe aux alentours de l’océan Arctique à l’extrême nord du continent dans les pays scandinaves,, en Islande et à l’extrême nord de la Russie. C’est un climat très froid, puisqu’il ne connaît pas vraiment d’été. En effet, en Juillet, les températures ne dépassent guère les 10° C. Par contre, les hivers sont qualifiés de rigoureux avec des températures moyennes en janvier allant jusqu’à -20°C. Les précipitations, quant à elle sont peu nombreuses et sous forme de neige.

  • Le climat montagnard comme son nom l’indique est présent dans les reliefs de montagnes et de hautes montagnes telles que les Alpes, l’Oural, les Pyrénées. Les températures varient selon l’altitude. Ainsi, plus vous serez en altitude, plus il y fera froid. Les précipitations sont présentes sous formes de pluies ou de neige en hiver. D’ailleurs, durant les hivers, elle sont plus importantes d’où le fort enneigement.

  • Le climat continental est présent à l’intérieur des terres et partout en Europe au nord, au sud, de l’est de la France à l’est de la Russie avec des variances. Par conséquent, les écarts de températures sont plus élevés. Vous aurez des hivers assez froids et peu pluvieux et des étés chaud et pluvieux avec même des phénomènes d’orages violents. Cependant, on notera, qu’il est surtout localisé à l’est de l’Europe.

  • Le climat océanique, quant à lui, se trouve sur la partie ouest du continent bordant l’océan Atlantique. Il s’étend du nord de la Scandinavie jusqu’au Portugal. Ce climat est qualifié de doux avec des hivers doux et des étés frais. L’amplitude thermique y est donc faible. C’est un climat assez pluvieux de par le fait de sa proximité de l’océan.

  • Le climat méditerranéen est le climat le plus chaud du continent avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Par contre, en automne, il est pluvieux et il n’est pas rare d’y avoir des orages. Vous le verrez donc en Espagne, en Grèce, en Italie par exemple.

Le relief

Le relief européen se compose en majeure partie de plaines à l’équivalent de 60 %. Vous avez donc la grande plaine de l’Europe du Nord, qui s’étend de la mer du Nord jusqu’à la mer Baltique. Elle passe donc par les Pays-Bas, la France, la République Tchèque, Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Russie, l’Ukraine et Biélorussie.

Les autres grandes plaines d’Europe se situent en France notamment avec le Bassin parisien et le Bassin aquitain, en Italie avec la Plaine du Pô, au Royaume-Uni avec le Bassin de Londres, en Hongrie avec la plaine Hongroise, en Bulgarie avec la plaine du Danube et enfin l’immense plaine de Russie.

Pour ce qui concerne les grands plateaux européens, vous les trouverez essentiellement en Espagne avec le Plateau de Castille pour l’Europe du sud, le plateau suédois pour l’Europe du Nord et à l’est le plateau de Russie centrale et le plateau de la Volga.

Pour le relief de montagne et de haute montagne, il est surtout présent dans le sud de l’Europe avec la Sierra Nevada, les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, Le Jura, les Vosges, les Apennins, les Alpes Dinariques, les Balkans, les Carpates, et le Caucase où s’y trouve le point culminant du continent avec le Mont Elbrouz et ses 5 642 mètres. Pour la partie nord, vous aurez la chaîne Scandinave et les Monts Oural.

L’hydrographie

Nous ne pouvons pas dire à ce sujet, que le continent européen ne souffre pas de manque d’eau. En effet, nombreux sont les cours d’eau, lacs, mer, océan, fleuves. On notera la présence de grands fleuves tels que la Volga, qui est le plus long avec ses 3 692 km et l’Oural, qui se jettent tous les deux dans la mer Caspienne.

Les fleuve , Rhin et Rhône, eux, prennent leur source dans les Alpes mais se jettent dans des mers différentes, puisque le fleuve Pô se jette dans la mer Adriatique, le Rhin dans la mer du Nord et le Rhône dans la mer Méditerranée. Enfin derniers grands fleuve le Danube, qui prend sa source dans la forêt Noire et se jette dans la mer Noire et l’Elbe, lui se jette dans la mer du Nord.

Quand aux grandes mers et océan du continent, il s’agit de la mer Baltique, la mer du Nord pour la partie nord de l’Europe. Pour le sud, vous avez la mer méditerranée, la mer Caspienne et la mer Noire. Concernant les océans sur les cinq de la planète, deux sont présents, il s’agit de l’océan Atlantique et de l’océan Arctique.

La population

La population de ce continent était de 742 452 000 habitants en 2013 soit 8,6% de la population par continents. Sachez, que depuis le début du XXIe, que l’Europe est le troisième foyer de peuplement après la Chine et l’Inde. Son pays le plus peuplé est l’Allemagne avec ses 81 523 700 habitants fin 2014 et le moins peuplé est le Vatican avec ses 921 habitants en 2014.

Une des raisons, qui explique cette position au niveau du foyer de peuplement est, que ce continent est une terre d’accueil. L’immigration joue ou a joué un rôle essentiel dans cette croissance démographique notamment dans les années 1950-1960 avec l’arrivée des populations provenant des anciennes colonies,, des chinois et des indiens.

Cependant, on notera, des disparités. En effet, les pays de l’Europe de l’ouest plus favorables à l’arrivée d’immigrants voient leur démographie augmenter, alors que l’Europe de l’est, elle mise plus sur une politique nataliste notamment en Russie et en Pologne. Mais cette politique n’a pas empêché le déclin démographique des pays de l’est.

Pour ce qui est de la répartition de la population, elle se concentre surtout dans le nord-ouest de l’Europe notamment dans les villes comme Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, plus nombreuse le long des côtes et des fleuves. Par contre, à l’est, il y a aussi de forts foyers de population dans les villes comme Kiev, Moscou, Budapest et Bucarest entres autres.

Les langues

Dans les 50 pays composant le continent européen, on trouvera 222 langues vernaculaire. Les plus couramment utilisées sont l’allemand, l’anglais, le russe, le français, l’espagnol et l’italien Il s’agit des langues officielles au nombre de 35, des langues régionales comme le corse, le sarde, l’occitan, le lapon, le breton entre autres, des langues issues de l’immigration que ce soit l’arabe, le berbère, le turc, le chinois.

Dans la plupart des pays, plusieurs langues sont parlées seuls trois n’en possède qu’une : l’Islande avec l’islandais, le Liechtenstein avec l’allemand et le Vatican avec l’italien. Par ailleurs, certaines langues régionales ont obtenues le statut de langue officiel comme c’est le cas pour le basque, le catalan, le galicien en Espagne ou le gallois, l’écossais, l’irlandais pour le Royaume-Uni.

Les religions

Le christianisme est la religion dominante sur le continent avec le catholicisme, le protestantisme, et l’orthodoxie. Ainsi l’Europe du Nord sera plus protestante, l’Europe de l’est orthodoxe et l’Europe occidentale, du centre et du sud catholique. Ce sont les catholiques, qui sont les plus nombreux. On en dénombre 255 millions suivis par les orthodoxes avec 197 millions et les protestants au nombre de 102 millions. Cependant, d’autres religions y sont présentes telles que la religions musulmane, la religion judaïque et les religions d’extrême-orient.