Asie

L’Asie est est le continent des plus. Pourquoi ? Parce que c’est le plus grand continent de par sa superficie représentant 30% des terres émergées, le plus peuplé avec 60 % de la population mondiale, là où il y a le plus haut sommet du monde avec l’Everest et ses 8 848 mètres d’altitude, l’altitude également la plus basse avec la mer Morte avec ses – 417 mètres et la tour la plus haute au nom de Burj Khalifa à Dubaï et une altitude moyenne la plus haute au monde avec 950 mètres .

L’Asie a donc une superficie de 43 810 582 km². Sachez, que la distance entre le nord et le sud est de 8 500 km et de 10 500 km d’ Ouest en Est. On le délimite de la manière suivante, au nord, c’est l’océan Arctique, qui correspond à sa frontière. A l’est, l’Asie est délimitée par le détroit de Béring et l’océan Pacifique. La frontière de sa partie sud est l’océan Indien et celle du sud-ouest est le canal de Suez, la mer Rouge, la mer Méditerranée,la mer Noire. La délimitation ouest n’est pas aussi évidente. Cependant, on la fixe au niveau des montagnes de l’Oural.

Le continent comme les autres est composé de plusieurs grands ensembles. Ainsi il a l’Asie occidentale , qui comprend le Proche-Orient et le Moyen-Orient, l’Asie septentrionale, l’Asie du sud, l’Asie centrale, l’Asie du Sud-Est, l’Asie orientale ou aussi connue sous le nom d’Extrême-Orient. Enfin, ce continent est composé de 50 pays

Le climat

Pour ce qui concerne le climat asiatique, on distingue 5 grandes dominances climatiques. Il est toujours bon de connaître le climat d’un pays, afin d’organiser son voyage et de prévoir le nécessaire vestimentaire. Alors, vous aurez,

  • Le climat tropical est le climat, que vous rencontrerez dans le sud et le sud-est de l’Asie avec le phénomène des moussons, qui se produisent en été entre mai et août . Durant cette période, de fortes pluies tombent provoquant généralement des inondations et la chaleur y est omniprésente. Les principaux pays touchés sont l’Inde, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam,les Philippines et le sud Chine.

  • Le climat équatorial, lui se situe surtout dans les zones non loin de l’équateur comme à Singapour, sur l’île de Bornéo, en Indonésie, et Malaisie. Le climat y sera chaud et humide tout le long de l’année, ce qui le différencie du climat tropical, qui lui a une saison sèche.

  • Le climat montagnard se trouvera surtout au centre de l’Asie dans les montagnes et les hauts plateaux comme dans l’Himalaya par exemple. Les températures y sont froides en hiver et fraîches en étés dues à l’altitude. De plus les précipitations y sont peu fréquentes.

  • Le climat continental froid, lui est surtout présent au nord et à l’est de l’Asie notamment dans le nord de la Russie. Les températures en hiver sont très froides. Et le long du cercle polaire Arctique, là nous pouvons dire, que le climat devient polaire avec des hivers rigoureux et longs et dont les températures peuvent descendre jusqu’à -25°C en moyenne. Mais le record de froid a été battu à Oïmekon, où la température est tombée à -86°C. Par ailleurs, les étés y sont frais, les précipitations faibles. Vous aurez donc une végétation de type taïga et de toundra, qui elle se trouvera aux abords de l’océan Arctique.

  • Le climat aride se localise à l’ouest du continent essentiellement mais aussi au centre. L’aridité peut se traduire sous deux formes soit par de fortes chaleurs tout le long de l’année notamment dans la péninsule arabique et le désert de Thar au Pakistan avec des paysages de Déserts et donc de sécheresse. Soit elle se fera sentir par des hivers froids comme en Afghanistan, en Iran, dans la cuvette de la mer Caspienne ou dans l’ouest de la Chine. Quoiqu’il en soit dans les deux cas, le phénomène de sécheresse est prépondérant.

Le relief

Le relief asiatique s’organise autour de trois grands ensembles, qui sont les montagnes, les plateaux et les plaines.

  • Les chaînes de montagnes se localisent essentiellement au centre de l’Asie. Elles s’étendent des massifs de Taurus en turquie à l’archipel de la sonde en Indonésie. Ainsi, dans cette partie continentale, vous aurez une succession de chaînes montagneuses comme par exemple l’Elbourz au nord de l’Iran, le Caucase la Chaîne pontique (Turquie et Géorgie), le Haut Himalaya, le Karakoram (Pakistan), la Cordillère de Kunlun (Chine), l’altyn-Tagh (Chine), l’Anapurna (Tibet), le Pamir (Tadjikistan, Afghanistan, Chine, Kirghizistan). Pour ce qui est de l’Asie de l’Est,le relief de montagne prédomine notamment avec le Japon par exemple, qui est constitué à 71% de montagnes, mais aussi dans les îles. Sachez, qu’en Asie, il existe 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude comme l’Everest déjà évoqué dans l’introduction et l’Anapurna avec 8091 mètres et qu’il y a une multitude de pics supérieurs à 7000 mètres.

  • Les plateaux sont les plateaux de Chine comme le Changtang, le Loess, le plateau tibétain au nord de l’Himalaya entre autres. Mais il y a aussi les Plateaux d’Indonésie avec celui de Dieng au cœur de Java, de Ijen, de Kemabu et Pasemah. En Mongolie, vous aurez, les plateaux mongol et le plateau d’Ordos, en Inde celui de Deccan (le plus grand du pays), le plateau iranien,qui s’étend en Iran, Azerbaïdjan, Pakistan, Afghanistan, celui de Golan (Israël et Syrie), et les plateaux de Russie comme celui d’Oukok, de Poutarana, de la Volga entre autres.

  • Les plaines, quant à elles et bien la plus connue est certainement la plaine de Sibérie. Cependant, elles sont nombreuses en Chine avec la plaine de Chengdu, la grande plaine de Chine du Nord, la plaine Centrale. Vous aurez également de grandes plaine en Azerbaïdjan, au Bangladesh, en Inde, Indonésie, Japon, Israël, Turquie, Pakistan, Népal.

L’hydrographie

Vous avez de très grands fleuves notamment en Chine avec le Huanghe (5200 km), le Yangzi le plus long de tous avec 5 500 km, le Xijian (2100 km), Le Mékong (4180 km), l’Amour ( 4350 km), la Salouen (2500 km). En Inde, vous avez le célèbre Gange avec ses 2 700 km et l’Indus (3040 km), en Birmanie, l’Irraouaddi ( 2250 km), le Brahmapoutre au Tibet avec 2900 km. Cette concentration de grands fleuves dans cette partie de l’Asie s’explique par le phénomène de mousson donc elle est bien arrosée. Par contre le nord, n’est plus aussi pluvieux et les fleuves y sont moins présents. On notera toutefois la Léna (4270 km), l’Ienisseï (4093 km), l’Obi (5150 km) en Sibérie entre autres. D’ailleurs, il n’est pas rare en hiver, qu’ils gèlent tout comme le lac Baïkal. Quant au reste du continent, et bien il souffre du manque d’eau. Les fleuves Euphrate et Tigre se réunissent faire former le Chatt-el-Arab. Mais, ils ne sont vraiment abondant qu’au niveau des montagnes. Peu à peu, plus ils avancent vers les zones désertiques plus ils diminuent. Ainsi , vous aurez des zones sèches dans la région de Gobi ou du Tibet, de l’Himalaya. Dans la partie Ouest au niveau du Moyen-Orient, la situation hydrologique est la même en pénurie.

La population

Alors l’Asie, c’est 4,3 milliards habitants en 2014. Mais deux pays comptent plus d’un milliard d’âmes. Il s’agit de la Chine (1,357 milliard en 2013) et l’Inde (1,252 milliard en 2013). Face à cette démographie, ces pays ont instauré des politiques de limitation des naissances. Par exemple en Chine, ce fut l’instauration de l’enfant unique en 1979 et ce jusqu’en 2015. A partir de 2015, le nombre maximum d’enfant est passé à 2.

Mais la Chine a également fait faire des stérilisations et des avortements par la force. En Inde, on a plus misé sur la responsabilité individuelle et en versant des aides financières aux familles peu nombreuses. Mais le constat est un constat d’échec, puisque la population indienne pourrait dépasser celle de la Chine en 2025.

De manière générale, le taux de fécondité et de natalité y sont élevés, ainsi que le taux de mortalité infantile en Asie de l’Ouest, en Asie Centrale et en Asie du Sud. Cela a pour conséquence, d’avoir une population jeune. Par contre, en Asie de l’Est, le taux de fécondité est faible comme en Chine pour les raisons évoquées précédemment, au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud. Le Japon, quant à lui a une population vieillissante.

Le paradoxe de ce continent, c’est que, malgré qu’il soit le plus peuplé, il connaît une répartition de sa population très inégale. En effet, il y existe de vrais déserts humains notamment au nord et à l’ouest dans les steppes, les hauts plateaux, les déserts et d’un autre côté des zones surpeuplées en Asie du Sud et Sud-Est. Par exemple en Mongolie, la densité de population est de 1,7 habitants/km² ,alors qu’au Bangladesh, elle est de 1 173 habitants/km².an

Les langues

En Asie, il existe des milliers de langues et il est impossible de toutes les nommer surtout les langues chinoises. Mais les deux principales sont le mandarin et l’hindi.

Elles sont classées par familles. Ainsi, vous aurez les langues afro-asiatiques présentes au Proche-Orient telles que l’arabe, l’Hébreu, les langues austroasiatiques avec le kmer, le vietnamien, les langues austronésiennes dont l’indonésien est le plus courant, les langues dravidiennes dans le sud de l’Inde, les langues indo-européennes comme le persan, le bengali, le russe, l’indoustani, les langues sino-tibétaines avec le tibétain, le birman et les langues chinoises, les langues tai-kadai au sud Chine avec le thaï et le lao. D’autres familles existent mais dans une moindre proportion.

Alors pour faire simple et pour vous faciliter les choses, si vous vous rendez dans un de ces pays.

Au Moyen-Orient, on y parle l’arabe, l’Hébreu, araméen, le kurde, le persan,le turc, le français entre autres. En Inde, vous aurez l’hindi, le bengali, le tamoul, l’assamais, le brahuti par exemple. Dans l’Asie du Sud-Est, il y a le birman, le kmer, le lao, le thaï, le vietnamien, le hmong daw et le français. Dans l’Asie de l’Est, il existe le coréen, le japonais, toutes les langues chinoises et elles sont nombreuses. Cependant c’est le mandarin, qui domine. Et en Asie Centrale, vous aurez le mongol, le russe et le pachto.

Les religions

Là aussi, nous pouvons dire, que contrairement à d’autres continents où le christianisme et l’islam sont dominants, ce n’est pas le cas pour l’Asie. En effet, il y existe de nombreuses croyances et philosophies. Je vous évoquerai que les principales. Tout d’abord, il y a le bouddhisme présent dans quasiment tous les pays. Il repose sur la vénération de Bouddha, et dans la recherche de l’éveil. Il s’agit de la quatrième religion mondiale.

Puis il y a l’hindouisme une des plus vieilles religions mondiale, qui repose sur la croyance d’un être suprême et dont les pratiquants croient au Karma et en la réincarnation.

Le taoïsme est surtout pratiqué en Chine et repose sur la quête perpétuelle de la sérénité et l’équilibre entre la nature et l’homme. D’ailleurs, cela se symbolise par le célèbre yin et yang. Le confucianisme, là aussi a pour origine la Chine. Il repose sur la recherche de l’harmonie et pour l’atteindre, il faut faire preuve de générosité, d’humanité et de bonté. Tout comme le bouddhisme et le taoïsme, nous pouvons l’associer à une philosophie de vie en plus d’être une religion.

L’animisme, tout comme en Afrique est présent en Asie avec la croyance des esprits des ancêtres et de la nature. Autres religions bien présentes, et qui nous sont plus familières, sont l’islam présent notamment au Moyen-Orient comme le judaïsme et le christianisme, lui est présent dans les anciennes colonies européennes. Enfin dans une moindre mesure, vous aurez le shindoïsme, le Jaïnisme, le Caodaïsme, le bahaïsme , le yézidisme, le zoroatrisme, le shkisme.