L’ouest de la Tasmanie

  • Le Cradle Montain-Lake Saint-Clair est le Parc National le plus célèbre de tous. Il s’agit d’un vrai terrain de jeu pour tous les grands randonneurs du monde avec son « Overland Track » qui parcourt ce site du nord au sud sur 80 km. Il faut savoir, que ce parc est inscrit au patrimoine mondial de par le fait, qu’il appartient à la zone nature sauvage de Tasmanie. Par ailleurs, s’y trouve le lac le plus profond d’Australie. Il s’agit du lac Saint-Clair. Durant vos randonnées, vous pourrez admirer ses magnifiques paysages composés de sublimes cathédrales de granit, de gorges, de pics impressionnants, les eaux turquoises des nombreux lacs glaciaires, y découvrir sa faune et sa flore. Mais une multitude d’activités autres que la randonnée y sont possible telles que la pêche, l’observation des animaux, des descentes de rivières, des vols en hélicoptère ou alors y faire juste un séjour dans un des chalets, camping ou dans l’hôtel Cradle lodge afin d’y bénéficier de massage, du jacuzzi ou déguster des repas gastronomique

  • Le Parc National de Mont Field est le plus ancien parc de Tasmanie. Il fut crée en 1917. Comme tout les parcs Nationaux, de nombreuses randonnées y sont possible. Durant ces dernières, vous découvrirez une diversité de forêts. Ainsi au bas du parc, vous serez dans une forêt dense et humide, où un sentier fut crée au milieu des fougères arborescentes. Ensuite, plus haut ce sera une forêt d’eucalyptus géants dont le plus haut atteint 79 mètres de hauteur. Puis au fur et à mesure, que vous monterez en altitude pour aller jusqu’aux divers sommets, vous rencontrerez différents lacs dont celui de Dobson et des lacs glacières. Et sur le plateau, vous y verrez des landes alpines composées d’ eucalyptus des neiges, des pandanus, des arbres crayon entre autres. Vous pourrez également contempler quelques belles chutes d’eau comme celle de Marriott, de Russell, d’Horseshoe, de Lady Barron. Au niveau de la faune s’y trouvent des wallibies, wombats, opossums, échidné et ornithorynques.

  • Le village de Strahan et ses environs sont intéressants à voir pour plusieurs raisons. La première est la visite de ce petit village de pêche avec ses restaurants, son artisanat. Mais surtout, il s’agit du point de départ pour effectuer une croisière sur la rivière Gordon. Cette croisière est donc le second intérêt de cette zone, vous la débuterez par une visite d’un élevage de saumon avant de traverser une forêt vierge, qui au passage est classée patrimoine mondial. Plusieurs arrêts sont prévus durant cette croisière sur la rivière Gordon. Le premier se situe à Héritage landing, afin d’y effectuer une randonnée dans la forêt vierge, qui vous permettra de découvrir les pins de Huons dont certains ont plus de 2000 ans d’âge. Le second arrêt s’effectue à Sarah Island, qui fut la première prison de Tasmanie et qui fut créée en 1822. Troisième intérêt est l’excursion en train à vapeur pour y traverser cette fameuse forêt vierge et qui traverse pas moins de 58 ponts. Ainsi, vous pourrez contempler les différents paysages sauvages, qui défileront sous vos yeux.

  • Queenstown est une ville minière entourée de deux montagnes le Mont Sedgewick et le Mont Owen, qui au coucher du soleil, vous donneront un spectacle lunaire saisissant. C’est une ville, qui est remplie d’histoire notamment celle de la mine et du chemin de fer. Par ailleurs c’est de là, que part la fameuse excursion en train à vapeur évoquée précédemment. Elle possède un musée, qui retrace toute l’histoire minière de la région notamment celle du cuivre. Il est possible de visiter la mine de cuivre encore en activité au passage.

L’Est de la Tasmanie

  • Maria Island est un Parc National où aucune voiture n’y circulent. Cette île vous offrira plusieurs centres d’intérêts. Sur le plan historique, vous pourrez y voir des bâtiments historiques restaurés, les ruines de l’ancien pénitencier. Mais, à cela s’ajoute la beauté des paysages notamment ses falaises de safres colorés ou fossiles, son parc maritime et sa forêt d’algues géantes. Par ailleurs, il existe une multitude de sentiers de randonnées pour accéder au point culminant de l’île, qui se trouve à 711 mètres d’altitude sur le Mont Maria, mais aussi pour atteindre les Monts Bishop et Clerk. Par ailleurs, au niveau de la faune, elle abrite un nobre important d’oiseaux comme des Perruche de Latham et des Pardalote de Tasmanie, qui sont des espèces en danger, des Céréopse cendré, qui sont nombreux. Mais vous y verrez également des kangourous, des bettongias, des wombats, des serpents tel que le serpent-tigre.

  • Le Parc National de Freycinet, que j’ai déjà évoqué brièvement dans la partie concernant les plages. A noter, qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, je vais plus m’attarder sur son aspect terrestre. S’y trouve la montagne The Hazards faite de granite rose et dont le point culminant est le Mont Amos. Vous pourrez y admirer le magnifiques couchers de soleil, voir la fameuse Wineglass Bay dans tout son ensemble. Il existe de nombreux sentiers de randonnées et pour tous les niveaux allant de quelques heures à quelques jours. Sachez, que des hébergements y sont présents. De plus, ce parc abrite de nombreuses espèces animales telles que des wallabies de Bennet, des cacatoès noirs, des dauphins, des rats-kangourous, des opossums et 49 espèces végétales de plantes endémiques de la Tasmanie.

Tasmanie – Ouest et Est