Océanie

L’Océanie se situe dans l’océan Pacifique. Elle s’étend sur 8 525 989 km² et il s’agit de tous les territoires situés entre l’Asie et l’Amérique. Ce continent comprend 16 Etats indépendants et 15 territoires. L’Océanie est essentiellement composée d’îles dont la plus grande est l’Australie, qui à elle seule représente 85 % du continent, suivie par la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

On distingue trois grands ensembles, qui sont la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. La Mélanésie, comprend l’ Australie,les îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon, le Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la région appartenant à l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée occidentale. La Micronésie, quant à elle, est formée de petites îles telles que les îles Marshall, les Mariannes du Nord, les Palaos, Guam, une partie de Kiribati et les Etats Fédérés de Micronésie avec l’archipel des Carolines.

La Polynésie, elle, possède la Nouvelle-Zélande, les îles Samoa et Samoa américaines, Wallis et Futuna, l’île de Pâques, Hawaï, les îles Cook, la Polynésie française, l’île Tonga, les Marquises, les îles Sandwich entre autres. Parfois, on évoque le terme Australasie pour regrouper l’Australie et la Nouvelle-Zélande et qui formerait alors une quatrième région.

Son histoire

Ce continent est occupé depuis des millénaires par des papous et divers peuples aborigènes d’Australie. On trouve les premières traces humaines en Australie et Mélanésie vers 40 000 ans avec des peuples provenant d’Asie du Sud-Est. Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle, que les européens découvrent ce nouveau monde.

Et de la fin du XVIIIème au début XXème siècle, ce continent connut la colonisation avec l’arrivée en premiers des espagnols, portugais, et les Pays-Bas, pour ensuite voir débarquer les français, les britanniques et les Nord-Américains, les allemands et les japonnais. Puis enfin, à partir de 1962, les processus de décolonisation et d’autonomie s’enclenchèrent.

La population

L’Océanie possède en 2013, 38 2770 000 habitants faisant de lui, le continent le moins peuplé. Mais sachez, que 70% de la population se trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ainsi sa densité de population est faible, puisqu’elle est de 4 habitants au km². Par ailleurs, le quart de la population de ce continent se regroupe dans deux grandes villes, qui sont Sydney avec 4,6 millions habitants en 2011 et Melbourne avec 4,2 millions en 2011. Et sur les dix grandes villes de l’Océanie, 8 se situent en Australie toujours comme Brisbane, Adélaïde, Perth, Newcastle, Canberra. Les deux autres grandes villes à forte concentration humaine sont Auckland en Nouvelle-Zélande, Honolulu à Hawaï.

Les langues

En Océanie, deux langues sont fortement présentes de par la colonisation. Il s’agit du français et de l’anglais. Par ailleurs, de nouvelles langues sont apparues après la colonisation, comme les différents pidgins et créoles issues de ces dernières. Vous aurez le pidin de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui est le Tok pisin, le pidgin du Vanuatu, le bichelamar. Parfois même dans certaines communautés, ces pidgins sont la langue maternelle.

De plus, il existe trois grands groupes de langues, qui s’y ajoutent. Vous avez les langues aborigènes d’Australie avec les langues pama-nyungan. Puis les langues austronésiennes, dont certaines ont le statut de langue officielle comme c’est le cas aux Fidji avec le fidjien, le maori en Nouvelle-Zélande, le samoan aux Samoa, le gilbertin aux Kiribati entres autres. Vous les rencontrerez entre Madagascar et l’île de Pâques. Enfin les langues papoues, quant à elles, qui sont surtout parlées en Nouvelle-Guinée et dans les îles proches.

La religion

Avant l’arrivée des colons, la religion des occupants était une religion polythéiste, c’est-à-dire croire en plusieurs dieux ou divinités. On y pratiquait le culte des divinités créatrices et destructrices comme les déesses Pelé (du feu, de la violence, de la danse), Namaka (de l’eau et de la mer) à Hawaï, le culte des ancêtres, les cultes Tikis à travers des statues comme sur l’île de Pâques, et l‘invocation du monde des esprits.

Puis, avec l’arrivée des européens, le christianisme s’est implanté pour devenir la religion principale notamment par l’action des différents missionnaires catholiques et protestants. Les asiatiques ont, quant à eux, apporté le bouddhisme, l’hindouisme, le sindoisme par exemple mais dans une proportion moindre.

Le climat

Le climat est un climat en règle générale tropical maritime du fait, que ce continent soit un continent d’îles. La présence des alizés est présente partout à des degrés différents. Ce que pouvons dire, c’est qu’en Océanie le climat y est chaud toute l’année avec une moyenne de 26 à 27°C. Cela s’explique par sa proximité avec les tropiques et l’équateur.

Pour ce qui est de la pluviométrie, elle est déterminée par les vents alizés. En effet, les côtes, qui subiront ces vents seront plus arrosées, que celles qui ne le sont pas. Ainsi, les précipitations tomberont toute l’année sans avoir de saison sèche et de saison humide, qui est une caractéristique du climat tropical notamment en Polynésie. Autre facteur, qui joue sur les pluies, est le facteur continentalité. Ainsi, avec la présence des montagnes, on aura des phénomènes de moussons notamment dans la partie occidentale sur les petites îles et le nord de l’Australie, qui subissent le régime continental de l’Asie et de l’Australie.

Il y aura par conséquent une saison sèche et une saison humide. La végétation y sera donc luxuriante. Par ailleurs, dans les grandes îles telles que l’Australie, vous aurez plusieurs types de climats. Au sud et sud-ouest vous aurez un climat méditerranéen donc tempéré, alors qu’au centre- ouest un climat aride. Et dans le Nord, vous aurez un climat tropical avec deux saisons. Pour le cas de la Nouvelle-Zélande, le climat sera océanique dans la majeure partie du pays. On notera, qu’il deviendra subtropical à l’extrême nord et qu’au sud, dans les zones montagneuses, les températures peuvent baisser jusqu’à – 10°C en hiver de par les vents provenant de l’antarctique.

Le relief

Dans ce continent, vous aurez deux types de reliefs. Ainsi à l’ouest par exemple, vous aurez des îles montagneuses avec des montagnes moyennement élevées ou élevées comme la Nouvelle-Calédonie avec le Mont Panié à 1 629 mètres, la Nouvelle-Zélande avec le mont Cook à 3 754 mètres, la Nouvelle-Guinée et ses hautes terres centrales, qui oscillent entre 4 000 et 5 000 mètres. Puis dans la partie centrale de l’Océanie, vous aurez des terres dites basses inférieures à 1000 mètres d’altitude comme en Polynésie sauf Hawaï. Elles auront une origine corallienne.