Afrique

L’Afrique est un vaste continent, qui couvre 20 % des terres émergées, ce qui représente 30 415 873 km². Il s’agit donc du troisième continent de par sa grandeur. Il est bordé par des océans et des mers, qui représentent donc ses délimitations. Il compte 54 pays au total dont le plus grand est le Nigéria avec 162 000 000 habitants et Les Seychelles le plus petit avec 88 340 habitants. La distance entre le nord et le sud est de 8 000 km entre la Tunisie et l’Afrique du sud et d’est en ouest, elle est de 7 400 km entre la Somalie et le Cap Vert. Par ailleurs, l’Afrique est divisée en deux hémisphères par l’équateur. Son histoire est surtout liée à la colonisation, à la traite des noirs et donc à l’esclavage.

Ce continent possède cinq grandes zones géographiques, qui sont l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe. On parle également de l’Afrique Subsaharienne, qui est beaucoup plus vaste, puisque dans ce cas, elle regroupe l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale. Pour ce qui est de l’Afrique du Nord, elle se compose de 6 pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, Libye, Soudandan). Elle s’étend de la mer Méditerranée au nord jusqu’au Sahara au sud, et sur l’océan Atlantique à l’ouest et sur la mer Rouge à l’est.

L’Afrique Centrale comprend 9 pays dont le Gabon, Le Cameroun, la Guinée Equatoriale par exemple et s’étend du sud Sahara jusqu’au nord du Tchad, au sud à l’Angola et sa partie Est est délimitée par la République centrafricaine.

L’Afrique de l’Ouest est composée de 16 pays dont le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie entre autres et se localise entre l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale.

L’Afrique de l’Est, quant à elle, possède le plus grand nombre de pays, puisque l’on en dénombre 19 comme par exemple Madagascar, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Burundi, le Kenya, la Malawi et va du sud de la mer Rouge au Zambèze.

Enfin, l’Afrique Australe est celle, qui a le moins de pays, puisqu’il y en a que cinq, qui sont l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Namibie, le Botswana et le Lesotho.

Le climat

Le climat africain est un climat chaud. Cependant, il y existe plusieurs types selon la situation géographique. Ainsi, plus, on se rapprochera des tropiques, plus il sera chaud et sec. Et, lorsqu’on se rapproche de l’Equateur, il est chaud et humide. Sachez, que le climat dominant est le climat tropical. Alors, vous y trouverez 5 grands climats.

  • Le climat tropical sec se localise surtout dans la zone sahélienne, mais également en Somalie à l’est, au sud-ouest de Madagascar et dans le sud Magreb. Il se caractérise par un climat chaud évidemment mais avec une saisons des pluies courtes et une longue saison sèche. Autant dire, que les précipitation y sont rares et faibles. Vous y verrez une végétation de type steppe herbacée et épineuse.

  • Le climat tropical humide, quant à lui, à l’opposé du tropical sec est certes chaud mais il a une courte saison sèche et une longue saison des pluies. Ainsi, les précipitations y sont importantes durant cette période. Ce climat se localise surtout à Madagascar et sur les hauts-plateaux d’Afrique austral. La végétation est surtout une végétation de savane avec des herbes hautes et des arbres.

  • Le climat tropical désertique est un climat aride donc par conséquent très chaud. Les précipitations sont rares voire inexistantes. Quant aux températures, elle y sot élevées la journée allant jusqu’à 50°C à l’ombre et la nuit, elles y sont basses. Par conséquent, la végétation n’existe pas, ce sont le sable et la dune, qui dominent. On le rencontre dans le Sahara et dans le désert du Kalahari et du Sahel.

  • Le climat équatorial se localise tout le long de l’Equateur comme sur les côtes du golfe de Guinée et les côtes de Zanzibar ou dans la cuvette du Congo par exemple. Il se caractérise par la constante chaleur et la forte humidité, qui y règnent. Il n’y existe pas vraiment de saison. L’association chaleur et forte pluviométrie provoque une végétation luxuriante avec des forêts composées d’arbres très hauts, et de nombreuses plantes. Et sur le long des côtes s’y trouvent des mangroves

  • Le climat méditerranéen se localise surtout dans le Maghreb et dans le delta du Nil au nord, et dans la région du Cap au sud. Par conséquent les étés y sont chaud et les hivers doux avec en automne des phénomènes d’orage ou de fortes pluies torrentielles.

Le relief

Le relief africain est un relief ancien donc par conséquent plutôt érodé et plat. Il se compose essentiellement de plateaux. Alors sans rentrer dans le détail et surtout pour faire simple, vous aurez

  • Les plateaux s’inclinent à l’intérieur du continent pour y former des cuvettes. En général, il s’agit de régions de grands lacs. Par contre, sur les régions côtières, ils s’élèvent et mènent à des montagnes. Voici quelque noms de grands plateaux : L’Adrar et le Tagant en Mauritanie, le Katanga dans la République démocratique du Congo, l’Adamaoua au Cameroun, les Monts Marrah dans le Darfour, le Kordofan au Soudan, le Hoggar en Algérie et le Drakensberg en Afrique du Sud .

  • Les montagnes sont surtout présentes dans le Magreb avec par exemple l’Atlas tellien, le Haut Atlas, l’atlas saharien et la chaîne du Rif, dans le sud et l’est de l’Afrique. Mais vous trouverez le point culminant en Tanzanie avec le Kilimanjaro, qui culmine à 5 895 mètres. Les trois autres grands sommets se situent pour le second au Kenya avec le Mont Kenya et ses 5 1985 mètres, le troisième toujours en Tanzanie avec le Mawenzi (5 149 mètres) et le Ruwenzori (5 119 mètres) présent au Rwanda. Les autre montagnes inférieures à 5 000 mètres d’altitude et qui sont quand même importantes sont le Mont Cameroun avec 4 071 mètres, le Tibesti avec 3415 mètre au Tchad, le Darfour au Soudan avec 3025 mètres .

  • Les plaines se trouvent surtout à l’ouest. Il s’agit surtout de plaines côtières étroites. Vous les trouverez également dans la vallée du Nil et du Congo.

L’ hydrographie

L’hydrographie varie d’une région à l’autre du continent africain. Certaines parties souffriront du manque d’eau alors que d’autres en seront bien pourvues notamment dans la région équatoriale. Elle est complètement dépendante du climat.

  • On notera la présence de quatre grands fleuves. Tout d’abord, le Nil s’étend sur 6 700 km. Il s’agit du plus long fleuve mondial. Il prend sa source sur le Nil Blanc et après avoir traversé le Sahara se jette dans la mer Méditerranée. Second grand fleuve africain est le fleuve Congo est ses 4 374 km prenant sa source sur le plateau de Katanga et se jette dans l’océan Atlantique. Sa caractéristique est, qu’il est le second fleuve mondial de par son débit avec 45 000 mètres cubes par seconde. Le Troisième grand fleuve est le Niger, qui lui aussi se jette dans l’océan Atlantique. Il prend sa source sur un massif peu élevé de la Guinée sur le fouta-Djalon et s’étend sur 4 200 km. Le Zambèze est le dernier grand fleuve africain avec ses 2 660 km de longueur. Il prends sa source sur les plateaux de Zambie, traverse les chutes Victoria avant de se jeter dans l’océan Indien.

  • Les barrages font partie intégrante de l’hydrographie africaine. Ils ont été construits soit sur des fleuves comme le Niger ou le Nil soit sur des lacs naturels ou artificiels. Vous avez par exemple le barrage de Kossou en Côte d’Ivoire, le barrage de Kariba entre la Zambie et le Zimbawe, el barrage d’Akosombo au sud-est du Ghana, et le barrage d’Assouan en Egypte certainement le plus connu.

  • Les oueds sont présents en Afrique du Nord et dans des régions semi-désertiques. Il s’agit de cours d’eau ayant un régime irrégulier, et qui sont souvent asséchés et leur principale source est l’eau issue des précipitations. Cependant, ils peuvent connaître des phénomènes de crus lors de forte précipitations en Afrique du Nord et même changer de lit .

  • Les lacs africains ont plusieurs origines. Ils peuvent être des lacs de cratères, de petites taille et profond comme le lacNyos. Ou alors être des lacs de faussés avec une très grande profondeur comme c’est le cas des lacs Nyassa, Tanganyika, Mobutu. Et enfin les lacs des cuvettes comme le lac Tchad, le lac Victoria, qui est le plus grand lac africain. Les autres grands lacs africains sont les lacs Albert, Edourd, Malawi, Kyoga entre autres.

La population.

La population africaine en 2015 de 1 186 178 000 habitants. C’est le continent où la population a le plus augmenté durant le XXème siècle. En effet, elle est passée de 100 millions en 1900 à plus d’un milliard en 2015 soit 16% de la population mondiale. Cela s’explique par son fort taux de fécondité, qui est de 4,8 enfants par femme en 2013. Le Niger est le pays le plus fécond avec un taux de 7,6 enfants par femme en 2012. Cependant la mortalité infantile y est aussi la plus élevée.

Cela s’explique par les famines, les épidémies, la malnutrition et le Sida entre autres. Sachez que le Nigéria est le plus peuplé d’Afrique et qu’avec l’Ethiopie et la République démocratique du Congo feront partis des 10 pays les plus peuplés du monde en 2050.La population africaine se compose à 75 % de noirs ;

Quant à sa répartition, il est évident, qu’elle est inégale de par les conditions climatiques. Ainsi les régions les plus occupées seront celles, qui longent les fleuves, les grands lacs, le Magreb, l’Afrique de l’Ouest, et les côtes de l’Afrique Australe. Là où l’eau y est présente, la population y est dense. Au contraire, les désert du Sahara et de Kalahari sont peu occupés ainsi que la Namibie.

Les langues

En Afrique, il existe une multitude de langues et dialectes environ 2 200 langues vivantes. Parmi elles, il y a les langues officielles, qui sont l’arabe, le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’afrikaans,des langues en majorité issues de la période coloniale. S’ y ajoutent les langues traditionnelles de diverses familles. Ainsi il y a la famille afro-asiatique surtout présente dans le nord, le Sahara, le Proche-Orient et Moyen-Orient avec les langues berbères entres autres. On en dénombre 299 parlées. La famille nilo-sahariene avec ses 197 langues vivantes dans 12 groupes, vous les trouverez dans une partie du Sahara et dans les hauts plateaux de l’Afrique orientale.

Il y a le songhaï parlé au Mali, Niger, Bénin, Burkina et le Kanuri au Niger, le masaï par exemple. La famille khoisan avec seulement 22 langues se parlent essentiellement sur la Namibie, l’Angola, le Botswana et l’Afrique du Sud. La dernière grande famille de langue est la famille Niger Congo. Il s’agit de la plus grande famille avec ses 1 500 langues vivantes. Elles se concentrent surtout sur la partie ouest du continent. Il y a les langues Bantous comme le zoulou, le xhosa, le sotho, le swahili par exemple. Sachez que les langues bantoues sont les plus répandues en Afrique et la plus grande famille au monde. D’autres familles existent mais elles sont moindres comme les langues austronésiennes comme le malgache.

La religion

La religion dominante en Afrique est l’Islam notamment en Afrique du Nord et tout le long de l’Afrique de l’Est et au nord-ouest. Pour ce qui est du christianisme, il est également présent notamment avec la religion catholique et la religion protestante dans la partie centre de l’Afrique, ainsi qu’à l’ouest et au sud. Seul le pays Maurice y pratique l’hindouisme. Par ailleurs, dans l’Afrique Sub-Sahariennne, s’ y pratiquent des religions ethniques et tribales avec des rituels comme des prières, des sacrifices, des danses. La pratique du Vaudou est certainement la plus connue de toutes.