Comme toutes îles paradisiaques, il existent de nombreuses activités à faire en plus de se faire bronzer.

  • Pour ce qui est du surf notamment, il existe à Tahiti environ une trentaine de spots et ce pour tous les niveaux. Autant dire, que les adeptes de ce sport ne seront pas déçus. Ainsi les débutants pourront se rendre sur la pointe de Vénus, sur la plage de Taharuu alors que ceux, qui ont un niveau moyen iront dans la passe de Te Ava Ino, de Vairao ou de Te Ava Iti. Par contre, les plus expérimentés se rendront sur Taapuna mais surtout sur le spot de Teahupoo situé non loin de la passe de Havae où chaque année vers la mi-mai s’y déroule une compétition.
  • le Kitesurf et la planche à voile sont des activités peuvent se faire partout à partir du moment que le vent soit présent. Pour le kitsurf, le spot le plus réputé est le Motu Martin au nord de Papeete à Mahina.
  • La plongée, quant à elle, est évidemment l’activité à ne pas manquer sous toutes ses formes pour la simple raison qu’en Polynésie les fonds sont très riches. Sachez que la température de l’eau est au minimum de 25° durant la saison fraîche et elle peut atteindre 30° le restant de l’année. Ainsi partez à la rencontre des raies manta, des poissons multicolores, de la végétations sous-marines, et même de requins. Par exemple, dans les lagons, il vous suffira d’un simple masque et tuba pour y admirer cette multitude de poissons colorés, les coraux, les algues et les anémones. Dans les passes par contre, vous y rencontrerez des bonites, des poissons perroquets, des poissons colorés bien sûr, et même de petits requins entre autres. En dehors du récif donc au large, lors de vos plongées, vous partirez à la découverte de dauphins, de requins gris , de tortues géantes, des espadons par exemple. Pour se faire, vous devrez être bien équipés et surtout accompagnés. Si vous souhaitez voir des baleine à bosse, allez-y entre juillet et novembre.
  • Des sorties sont organisées pour observer les baleines à bosse entre fin juin et fin octobre. En effet, c’est la période où les baleines sont présentes dans les eaux polynésiennes pour y mettre au monde leurs petits et les élever avant leur migration vers l’Antarctique. Sachez, que vous pourrez également les apercevoir depuis la côte notamment sur la Pointe des Pêcheurs soit le soir soit le matin.
  • Pour découvrir les fonds marins, il existe à Tahiti une autre possibilité que la simple plongée. Par exemple, vous pourrez faire une sorte de randonnée sous-marine à 3 ou 4 mètres de profondeur équipée d’un scaphandre. Vous marcherez sur les champs de coraux et observez les différents poissons accompagnés obligatoirement par un moniteur.
  • La pêche au gros est possible. Ainsi partez à la traque de marlins, de thons, de thazards.
  • Bien sûr la pratique du windsurf, du ski nautique, de la voile y est possible tout comme sont organisées des croisières à la journée.

 

Tahiti – Activités nautiques