La Corse est le paradis sur terre pour les randonneurs de par son relief montagneux notamment. Une multitude de sentiers balisés existent et vous aurez également le célèbre GR20. Vraiment, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici donc quelques exemples à titre indicatif.

  • Le GR20 en Corse a une longueur de 200 km et va de la Corse du Nord-Ouest à la Corse du Sud-Est. Par conséquent, il traverse toute l’île. Il a pour réputation d’être le plus difficile d’Europe. Par conséquent, il n’est réservé, que pour les plus expérimentés. Sachez aussi, qu’une personne sur quatre le réussit complètement. Il faut compter environ 16 jours pour le faire et il s’articule en 15 étapes. Durant votre aventure, vous pourrez contempler la beauté des différents paysages, y découvrir une flore très riche à travers des oliviers, arbousiers, des hêtres, des pins lariccio. Vous pourrez également y rencontrer des mouflons, sangliers, des cabris ; Mais surtout vous traverserez de magnifiques petits villages bien typiques de la Corse.
  • Il existe des sentiers de pays, qui sont à la portée de tous, puisque les randonnées durent entre 2 et 5 heures. Il s’agit en fait de sentiers, qui relient des villages entre eux. Ainsi, vous aurez celui d’Alta Rocca qui comprend 5 circuits comme celui de l’aiguille de Bavella, les 4 sentiers de Boziu de la région de la Castagniccia afin de voir différentes chapelles, les 5 circuits de la région de Fiumorbu, qui vous permettront d’admirer le littoral, les 7 balades au départ d’Omi-Capella de la micro-région de Giussani, dans la région de Niolo, vous aurez 5 sentiers, qui vous feront traverser des forêts, destorrents et des ponts génois, et autour de Venaco, il y a 5 sentiers.
  • Sachez, que le Parc naturel régional propose 5 grands randonnées à faire, qui sont les sentiers tra mare e monti, qui veut dire entre mer et montagne. Ainsi, vous aurez le Mare e monti nord, qui dure 10 jours et se fait en 10 étapes. Il relie Calenzana à Cargèse. Cette randonnée traverse la Balagne, les gorges de Spelunca, des montagnes. Et surplombe la réserve de Scandola et le golfe de Porto. A ne pas en douter, ce parcours vous offrira de sublimes vues tant sur la mer que sur la montagne. Le second sentier est le Mare e Monti sud reliant Porticcio à Propriano. Il se fait sur 5 jours et en 5 étapes. Vous traverserez la forêt de Chiavari où s’y trouvent les ruines de l’ancien bagne, mais vous traverserez également le site préhistorique de Capo Muro. Son intérêt réside dans le fait, qu’à travers lui, vous pourrez découvrir les d’Ajaccio et de Valinco. Le troisième sentier, le Mare a Mare nord relie Moriani à Cargèse. Il s’effectue sur 10 jours et en 10 étapes. Sachez, qu’il emprunte quelques bretelles du célèbre GR20. Le Mara a Mare centre relie Ghisonaccia à Porticcio. Il se fait sur une semaine en 7 étapes. Vous emprunterez les sentiers du col de Laparo, du Haut-Travo, du Col Saint-Georges par exemple. Enfin le Mare a Mare sud relie Porto-Vecchio à Propriano. Il s’effectue sur 5 jours et 5 étapes, où vous traverserez de magnifiques villages corse, la région de l’Alta Rocca considérée comme sauvage.

Vous pourrez à travers diverses randonnées partir à la découverte de magnifiques cascades. Par exemple, faîtes la randonnée vers la cascade de la Piscia di Gallu, qui se trouve dans la forêt de l’Ospedale dans le sud Corse, que vous traverserez donc. Attention tout de même ayez de bonne chaussure car le terrain peut être glissant à certains endroits. Autre randonnée à faire est celle pour se rendre à la Cascade des Anglais située dans la vallée de l’Agnone. Il s’agit en fait d’un regroupement de plusieurs petites cascades environ une vingtaine avec des piscines naturelles. Pour les découvrir, vous vous promènerez dans la forêt de pins lariccio et de hêtre de Vizzavona au pied du Monte d’Oro.

Les randonnées pour rejoindre des lacs, je vais vous en citer plusieurs. La première est extrêmement facile à faire sur 6 km et même idéale à faire en famille, il s’agit de celle, qui va vers le lac de Creno. Vous le trouverez dans la région des Deux-Sorru, et il surplombe les village d’Orto, de Soccia et de Guagno. C’est le seul lac boisé de Corse puisqu’il est entouré de pins lariccio et il culmine à 1310 mètres. Vous y verrez la présence de nénuphars sur ce lacs. La seconde randonnée est elle aussi sur 6 km et facile, c’est celle pour rejoindre les lacs de Melo et Capitello située dans la vallée de Restonica. Le départ se fera depuis les bergerie de Grotelle. Enfin la randonnée vers le lac de Nino, qui au passage est le second plus grand lac de Corse. Il se situe à 1 743 m d’altitude. Durant votre randonnée, vous parcourez la forêt de Vergio. A cela s’ajoute la randonnée vers le lac de l’Oriente non loin de Corté, celle vers le lac de Melo par exemple.

Évidemment, je ne viens de vous citer que quelques exemples de randonnées à faire, il en existe tant d’autres, qu’il est impossible de toutes vous les exposer.

Mais sachez vraiment, que la Corse est le pays des marcheurs. Et qu’à travers ces randonnées pédestres, vous pourrez découvrir cette île plus en profondeur.

La Corse – Randonnées